vendredi, juillet 17, 2015

Debrief préparation et course Chtriman 2015

Tout d’abord est ce qu’avec presque 2 semaines de recul je changerais quelquechose à ma préparation ou à la course ? Réponse : NON. Les objectifs sont atteints et j’ai géré la course comme je le souhaitais : une natation maitrisée (will 12’ devant J), un vélo solide et une course à pied régulière à l’allure cible. Au niveau préparation, tenter de gagner une vingtaine de minutes à pied signifierait une préparation autrement plus importante… Ce qui veut dire un impact vie pro et perso que je ne souhaite pas, et des enjeux lors de la course qui sont plus importants (passer à côté représente alors une perte par rapport aux concessions effectuées). Une variable aurait pu être un peu plus optimisée : le poids ! Mais encore une fois je préfère garder un équilibre et un plaisir gastronomique « acceptable » !
Au niveau de la prépa, voici quelques chiffres depuis janvier :
Plus grosse semaine à 12H06 à J-11 mais dans la réalité il y a une plusieurs semaines au dessus des 10H depuis la fin avril (à chaque « big training week end en fait).
Janvier : 19H49 soit 4H28/semaine. Nat 3H14 (5s) – Vélo 5H53 (8s) – Cap 11H21 (9s)
Février : 24H39 soit 6H10/semaine. Nat 3H52 (5s) – Vélo 10H46 (11s) – Cap 10H01 (8s)
Mars : 26H46 soit 6H02/semaine. Nat 2H51 (4s) – Vélo 14H49 (13s) – Cap 9H06 (7s)
Avril : 34H11 soit 7H59/semaine (je commence alors à être au maximum de ce qui m’est possible en terme de temps disponible). Nat 6H44 (13s) – Vélo 14H19 (14s) – Cap 13H08 (11s).
Mai : 38H54 soit 8H47/semaine. Nat 5H43 (13s) – Vélo 23H56 (18s) – Cap 9H15 (9s).
Juin : 38H01 soit 8H52/semaine. Nat 7H40 (10s) – Vélo 21H23 (16s) – Cap 8H59 (8s).
Au-delà des chiffres c’est le principe de la prépa qu’il faut expliquer :
Natation : nager un peu toute l’année 1 séance par semaine puis à partir d’Avril 2 fois par semaine (45’) avec un peu de strechcordz en complément en Avril/Mai.
Vélo : séances de 40’ en semaine de « qualité » puis un complément tous les 15 jours une séance de 2H en Février/Mars/Avril. Mai une séance de +/- 2H par semaine dont une sortie de 4H40. Juin Même rythme avec 2 sorties longues (4H04 en 2 fois et 4H52). Pas d’enchainement hormis en course (pas le temps).
Cap : le test de l’année complètement à l’opposé de mes prépas précédentes. Sachant que l’idée était d’être capable de courir en environ 4H au marathon après un gros vélo, j’ai pris le parti de travailler « l’endurance musculaire » et à une allure un peu plus haute que l’allure course (+1kmh environ). Par conséquent beaucoup de « trail » (même si ce n’est pas très vallonné par ici), et une séance 2H ou plus tous les 15jours dès Janvier avec un max à 2H31 mi Juin. Comme le montre les chiffres je suis au final à 2 séances par semaine avec une de 45’ et une de plus de 2H. Le pari était risqué car ce type de sortie est plus traumatisante et d’ailleurs j’ai fleurté avec la blessure assez longtemps (fessier, ischio, genou) mais au final ça a tenu et pari gagné !
Et maintenant ? Pour des raisons professionnelles (formation d’un an à venir avec beaucoup de déplacements) l’année 2015/2016 sera « off » en objectifs triathlon. Cela étant il me reste un objectif à réaliser (1H30 sur semi fait, 3H15 sur marathon fait, IM solide refait après 2007, Embrun réussi, Altriman conquis, moins de 6’ au 400m NL) : faire moins de 40’ sur un 10k FFA. Cela reste peut être compatible… 3 entraînements cap de 40’ par semaine (ou 2 cap et 1 HT), quelques kgs de moins, beaucoup de travail de vitesse… Et la paire de basket et le short rentrent dans la valise…

vendredi, juillet 10, 2015

CHTRIMAN 2015 : une réussite ! (et une bonne drache)

On y est ! Pour cet ultime IM qui est un pèlerinage « chez moi » du Nord, avec des amis triathlètes de mon nouveau « chez moi » vendômois et ma famille au complet pour la première fois sur IM. Le temps est idéal et représentatif de ma région. Le samedi un soleil accompagné d’un vent thermique puissant accompagne les épreuves jeunes et le S d’Ingrid.
Les prévisions météo vont bon train pour le lendemain, sachant que les sites météo changeaient quasiment 2fois par jour leurs prévisions depuis une semaine. Fort de ma connaissance du lieu je me concentre quant à moi sur « windguru.cz » qui ne m’a jamais trahi dans mes époques de surf/windsurd. J’annonce donc à tous un temps exceptionnel sans vent, couvert à partir de 11H après le changement de marée et avec une petite averse en début d’après-midi et quelques gouttes plus prononcées après 17H.
Ca c’était l’estimation…
Le soir « pasta party club » au camping « Les Argousiers » et dernières recommandations entre les 5 inscrits sur le full (Will, David, Dominique, Alain et moi) et les 2 sur le « Demi » (Mickael et Alban), puis dodo rapide… Le temps du stress avant course est bien loin, privilège de celui qui a déjà fait quelques IM sans doute, il en faut bien…
Réveil tôt, petit déjeuner, départ pour le départ, parking à 50m du parc, ambiance détendue, bon enfant, familiale. La météo est conforme aux prévisions : pas de vent, temps dégagé pour l’instant.
Je retrouve godzilla chaussé de sa Hed Jet arrière de mon ami Mitch qui fait le Xterra France aujourd’hui. Equipement sans stress. Un détail : je positionne un sac plastique au-dessus de mes chaussures cap avec mes affaires de T2 dedans… sans savoir vraiment pourquoi à ce moment-là… Mon père et ma femme sont arrivés pour assister au départ, leur présence me fait extrêmement plaisir.
Je chausse la super combi magique toute neuve prêtée par le coach Franck et je me glisse dans l’eau à 23,4° (eh oui Will….à 0,6°C du bonheur pour toi !) pour prendre connaissance du parcours…. C’est tout droit, avec des panneaux tous les 250m puis retour… simple, pas de clapot, pas de bouées, il suffit de suivre la berge !
7H et top départ, je pars cooolllllll et suis bien. Ca ne frotte pas, ne tape pas, chacun trouve sa place. Les panneaux tous les 250m donnent un petit tempo qui permet de faire passer le temps. Au bout de 1900m demi tour en 31’45 (sans avoir réussi à voir où était will). Sur le retour je me prends à allonger et à remonter quelques concurrents. Je prends vraiment plaisir à nager et sors de l’eau sous les hourras de la foule J en 1H03’22 soit « seulement » 12’ derrière le premier qui est notre Will vendômois et en même temps que Dominique comme prévu. Je suis alors 24ème ! T1 en 2’33 (idem que will à la seconde !) et je sais déjà que je suis dans un bon jour…
Début du vélo, pas un poil de vent, position aéro, je me ravitaille et le GPS reste calé entre 36 et 37kmh. Tous les voyants sont au vert, je suis dans le rythme. Premier ravito pour changer mon unique bidon. Le parcours comporte quelques passages dans des villages ou carrefour qui permettent de relancer et donc détendre le dos, mon point faible. Côte de Watten, descente tout fonctionne parfaitement. Je constate juste que je bois plus que me le permet un seul bidon de boisson énergétique, j’attrape donc à chaque ravito 1 bidon + 1 petite bouteille que je glisse dans la poche arrière de la veste vélo. Les marquages kms de l’orga sont un peu plus « court » que ce qu’indique le GPS mais je prends un point repère 5k après le marquage 40 que je passe en 1H18.
A 20 kms de la fin du premier tour je croise les premiers du « Half » qui partent à bllooccc puis j’aperçois alban et mickael. Le vent s’est un peu levé, c’est perceptible. Les derniers kms sont un peu tortueux, et je passe en 2H27’30 la première boucle d’environ 86,5kms. 7kms plus loin j’aperçois une tenue bleue et  jaune au loin… Je double mon Will et prend rapidement le large car il roule bien le bougre ! Le vent est maintenant perceptible. Je croise Dominique, David mais pas d’Alain sur la portion en aller/retour. Le fait de rattraper des participants du Half est motivant et je suis moins esseulé qu’au premier tour. Entre le 100 et le 115 j’ai un petit coup de moins bien et les jambes se font un peu sentir. Je relâche un peu, modifie les braquets, m’alimente et ça revient. Malgré le vent je passe mon repère du premier tour en un peu plus de 1H19 donc tout fonctionne encore.
Je commence à voir des nuages bleus très foncés au loin qui sentent l’orage…. Pas bon ça… A environ 25kms de l’arrivée c’est le déluge !!! Il fait quasiment nuit avec la visière fumée mais je ne peux pas la relever car la pluie nous frappe avec violence. Le vent souffle par rafales énormes, la route est transformée en rivière, bref on rentre tous en mode « gère qui peut ! » et on essaie de ne pas se prendre une gamelle. La pluie redouble et je crains un instant la grêle et en arrive à regarder autour de moi où sont les ponts ou abris les plus proches… Le compteur a largement chuté mais ce n’est plus la priorité. Je croise Alain à qui il reste 70kms qui brave la pluie, il m’épate ce gars, indestructible ! Je suis persuadé à cet instant qu’il ira au bout de son IM pour ses 50 ans et un gabarit « honorable » ;-)
Sur les derniers kms la vitesse chute encore face au vent puis dans la multitude de petits virages trempés qui mènent à l’arrivée.
Je pose le vélo en 5H01, trempé, mais sans avoir froid pour autant. Je suis heureux d’avoir réussi ce chrono et respecté la consigne de Mitch qui était : « de toute façon tu ne sais pas courir alors roule ».  J’ai la liaison vertèbres sacré/coccygiennes complètement bloquée, mon cousin est arrivé et m’encourage (qu’est ce que c’est bon !!!!), l’équipe supporter TA41 est là. Maintenant c’est parti pour la tentative du 4H sur marathon. Je pense être dans les 20 à ce moment là si j’ai bien calculé.
Le premier km est douloureux… bas du dos bloqué, je sens un peu mon genou gauche et mon diaphragme côté droit… tout va bien donc. 6’16… ouch… Je me dis que ça va aller mieux… 2ème km ben oui… 5’57 c’est royal… un peu plus loin je croise will qui arrive et me fait un petit sourire complice. Je refais mes lacets et passe le 3ème km en 6’02… Un petit passage cross plus tard (ah oui, il pleut toujours) dans la boue et le retour sur le chemin goudronné m’annonce un 4ème km en 5’49 puis 5’45. Les jambes vont bien, le dos se calme, le genou ne râle pas, le diaphragme se détend et je croise ma femme, ma nièce, mon père et mon cousin peu après le 6ème. Une grimpette et bouclette supplémentaire et ils me réencouragent au 10ème avant la fin du premier tour où l’équipe TA41 nous attend. Première heure à 10,2kmh de moyenne. Ca va.
Je poursuis, me ravitaille, gère l’espacement un peu trop important à mon goût entre les postes, papotte avec des gars du Half, les jambes vont toujours bien, les soutiens font toujours autant de bien, et deuxième heure 10,3kmh de moyenne… elle est pas belle la vie !
Troisième tour, le corps tient toujours, la pluie est venue puis repartie, quelques rayons de soleil nous réchauffent et j’en profite pour une pause technique ultra rapide J J’ai aperçu dominique qui était dans le dur me semble t il mais qui avance. Je prends des nouvelles de Will et cherche David sans le trouver. La montre GPS tombe en panne de batterie au 28ème, paix à son âme. Je suis toujours régulier, à mon rythme.
Quatrième tour, c’est là que l’on va voir si ça passe ou pas. Je tente d’accélérer un peu, je rentre dans le dur mais ça tient. Je ne vois pas Alain arriver dans la première ligne droite qui croise les vélos. Je commence à compter les kms comme si je faisais un 10k. Je n’avance pas bien vite mais je reste dans le rythme. Au 37ème je vois que mes enfants, ma mère, ma sœur et mon autre nièce sont là. Je grimpe une dernière fois la butte. Je reste fréquent dans mes pas. Alain est devant moi. Il me demande combien de tour il doit faire. Il me parle de 2 avant d’arrêter. Je lui dit « NON QUATRE ». Descente, les 2 derniers kms, je regarde ma petite montre « Ironman » qui m’accompagne toujours. Elle m’annonce que les 10h1X seront atteintes. Je double Dominique qui est dans le dur mais continue. J’accélère. Je vois David en haut de la butte qui a une bonne foulée. Tout le monde est là, je suis heureux.
Dernière ligne droite, je prends mes enfants et ma Nièce par la main et on franchit la ligne tous ensemble.
10H13’21 et 4H02’47 pour le marathon en « negativ split » s’il vous plait ! Les espérances du mois d’Octobre sont largement remplies. J’ai partagé cette journée, ma passion, avec ma famille, mes amis, dans le pays que j’aime, avec un chrono superbe pour moi, en gérant une prépa dont la priorité était la sauvegarde de ma vie familiale déjà bien entamée par le professionnel…
Dans un autre coin de France Mitch termine son Xterra.
A Gravelines toujours, Alban et Mickael ont terminé leur Half sans problème et 4 autres gaillards du Tri Attitudes finissent leur IM à la suite :
Will en 10H50 et qui se réconcilie avec le marathon sur IM.
David en 11H26 pour son premier et qui confirme la théorie que les « légers » sur IM ont un net avantage à pied J
Dominique qui termine malgré une douleur au genou en 14H24 avec un marathon au courage en 7H09.
Et Alain, pour moi le vrai héros du jour, dernier classé mais FINISHER en 15H36.