jeudi, mai 29, 2014

Vendôme 2014 : humide et frais

Le week end précédant laissait présager une température d’eau idéale, un soleil radieux, et une journée de triathlon idéale et quasi estivale…
7 jours de pluie plus tard… ou plutôt averses orageuses, nous voilà ce dimanche matin sous un ciel menaçant et des pluies éparses qui laissent le triathlète hésitant sur la tenue de combat à adopter.
L’eau n’est pas plus froide qu’en 2013, la température extérieure plus clémente qu’en 2007 mais… ça caille un peu et le fond de l’air est mouillé…
Cela ne change rien au programme : les potes sont là et on est chaud pour une passe d’arme amusante !
Will est radieux car on annonce le parcours natation « normal » avec 3000m, mais je compte bien sur mon arme secrète : Robin alias Jurgen Junior pour finir glorieusement 1er du club J
Les SAS nous permettent de nous positionner correctement, sauf will qui se met dans les « plus de 1H05 » pour partir tranquillement devant tout le monde et moi qui suit dans les « moins de 45’ » pour l’être aussi mais…derrière.
La pluie s’est arrêtée, j’ai juste trempé un peu les pieds pour prendre la température et mis 2 bonnets pour garder les idées au chaud.
Top départ !
Pas de baston, je trouve les pieds d’un groupe qui avance bien, c’est parti ! L’eau est fraîche mais c’est supportable. J’ai un bon rythme de bras. Ca tourne. Après 1500m et la sortie à l’australienne la montre indique 25’15 et je me dis que c’est bon. Je replonge pour un loonng tour où je maintiens le rythme même si les bras souffrent un peu car…. Les kgs supplémentaires de cette année tendent un peu plus le néoprène et forcément les bras tirent plus. Fin de la natation, la montre indique 49’44 à la sortie de l’eau, et will est juste 10’ devant, c’est bon ça !
Transition un peu longue, la pluie s’est calmée donc je prends l’option veste vélo au dessus du top de tri, et je saute sur mon fidèle « Jurgen » pour envoyer les watts sur ce qui est mon point fort…
Au bout de 500m, les chaussures mises, on attaque la première longue côte et…. Je force sur les cuisses, regarde le braquet, regarde les freins dubitatif, vérifie que les pneus ne sont pas dégonflés, que rien ne frotte, qu’un micro tourbillon de vent ne souffle pas en sens contraire uniquement sur moi, que mes nouveaux pneus n’ont pas de papier de verre à la place du caoutchouc,…. Eh non…
Je me dis que ça va venir… 5kms passe et… toujours la sensation d’être poussif… le premier vrai coup de cul arrive et de nouveau le braquet n’est pas le même que d’habitude… je relance, le grand plateau ne veut pas passer…je dois passer petit pignon pour que ça fonctionne et ce sera cela à 8 reprises sur le parcours. Je double un peu, mais ce n’est pas le Jurgen des grands jours… je finis par me caler sur le rythme du dossard 413, prend la main de temps en temps, mais les cuisses sont toujours en force sans que le rythme suive. Mauvaise nouvelle au 33ème, mon Jurgen Junior a chuté dans un grand virage à gauche pourtant pas traitre à priori et a pris une jolie couleur rouge. Dommage, mais son début de course est très prometteur pour l’avenir. Je n’en doute pas une seconde.
Je songe quelques instants à mettre le clignotant à la fin du premier tour tant je ne prends pas de plaisir et subi cette seconde épreuve. Je passe en 1H12 et des secondes au demi tour… soit moins rapidement qu’à l’entraînement alors que les stop et cédez le passage sont passés sans aucun ralentissement… Je ne prends que peu de temps sur le pompier de vendôme à l’embrunman, et d’autres collègues que je tiens d’ordinaire à distance à vélo…
Un sursaut d’orgueil et je repars tout de même… une lueur d’espoir apparaît entre le 45ème et le 50ème où j’arrive à retrouver un peu de rythme, mais je fais ppcchhhiittt et recommence à manger mon pain noir au milieu des petites averses qui nous rafraîchissent régulièrement.
Je pose enfin le pied à terre au bout de 2H26 de route (44ème temps !!!!!), beaucoup de vélos sont déjà présents dans le parc (je suis juste dans les 40), et on m’annonce 8’ d’avance pour will… c’est mort…
Je pars sur un petit rythme qui me semble juste tenable sur les 21kms… et me fais déposer par mes camarades de jeu. Le passage au 6,5kms se fait à une moyenne de 12,5kmh pour un parcours très plat et sans difficulté… will est annoncé 9’ devant. Je me dis qu’il reste 14,5kms de promenade et que je vais juste profiter du paysage, finir et boire une bonne bière à l’arrivée…
Et puis au km 10 je sens qu’un truc change, on attaque un parcours plus difficile, dans des chemins herbeux, boueux, vallonnés, et je me mets à accélérer un peu… puis à reprendre 1 gars, puis un autre… Arrivé au 15ème je me lâche et le rythme devient franchement soutenu, je prends un point tout là bas comme repère, 1’ devant, et me mets en tête de le reprendre. Le corps tient, je ne faiblis pas, reprend secondes après secondes et prends enfin du plaisir à sentir que mon organisme fonctionne à nouveau à plein régime. A 2kms de l’arrivée je vois un grand triathlète bleu et jaune, casquette blanc, au loin devant… Je me frotte les yeux pour être sûr de ne pas être victime d’une hallucination… C’est WWWIIIIIIILLLLLLLLLLLLLLLLLLL !!!!! Il m’entend hurler son nom et me fait un petit signe de côté. Il a l’air complètement à la dérive. Je le passe 1km plus loin avec une tape sur les fesses, puis je reprends mon triathlète pilote,  puis un autre, puis encore un. Je cours aussi vite que lors du sprint la semaine dernière et passe la ligne, enfin.

38ème, objectif rempli, mais d’une manière imprévue que je peine à comprendre… Je devais bien nager, bien rouler et coincer à pied… j’ai bien nagé, bien couru les 10 derniers kms et entre les 2…..
Pourquoi ce manque de forme à vélo ?
Problème matériel ? J’en ai décortiqué ma monture en revenant, me demandant si les pneus de 25 ne frottaient pas sur le cadre, si les étriers ne s’étaient pas grippés, les roulements des cosmics rouillés, la pression dans les pneus insuffisante, un parachute accroché dans le dos… mais rien de tout cela.
Une très mauvaise estimation de mon niveau vélo actuel ? (conséquence de l’arrêt de septembre à décembre du vélo ?) Pourtant le sprint la semaine passée était encourageant sur la puissance disponible.
Les mauvaises sensations dès les premiers kms et les chronos quasi similaires sur les 2 tours écartent aussi une mauvaise gestion de course…
Le bon finish à pied met de côté un manque d’endurance… et me fait même regretter de ne pas avoir été plus incisif à pied dès le début…
Un jour « sans » tout simplement ? Ca ne m’est jamais arrivé sans raison… Nice 2011 : gamelle en vélo et malade la nuit avant la course (restaurant pas frais). Vendôme 2010 : malade toute la semaine précédant la course… Là rien… boulot prenant mais moins stressant, enfants qui dorment bien, prépa « correcte »,…
Si quelqu’un a une idée… le froid ? les cuisses compressées par la combi ?...l’âge ?

Bravo à Doc Fish pour sa superbe perf, et à Will pour avoir tenu jusqu’au bout malgré sa défaillance.

dimanche, mai 25, 2014

hheeeuuuuuuuuu......... cherche explications...

La place finale est conforme à l'objectif au regard de l'entrainement : 38eme.

Par contre la manière me laisse dubitatif sans explication rationnelle...
Natation en 49'40 sortie de l'eau et donc un très bon temps pour moi.
Vélo.... dès la première rampe après 500m quelque chose cloche... je suis avec 2 dents de plus que d'habitude, je force, mais ca avance pas... je regarde les freins, les pneus.... rien à signaler pourtant... 2h26 au final complétement a côté de mes pompes et de mes cuisses pendant 81kms...
Cap début prudent pour ne pas dire lent pendant 10kms puis sans comprendre pourquoi je finis les 11 derniers très vite avec de bonnes sensations.... va comprendre...
Bientôt un CR plus detaillé

vendredi, mai 23, 2014

Qu'est ce que c'est un sprint avec drafting pour moi?

C’est quoi un triathlon Sprint avec Drafting pour moi ?

Réponse : un CLM de 20kms…

Je vais développer un peu…

En cette première journée quasi estivale, nous avions rendez vous dans cette petite bourgade du 45 pour un tri sprint avec drafting.
Comme le LD de Villiers est dans une semaine, j’appréhende cela comme une séance de rythme avec un duo natation+vélo à bloc et advienne que pourra en cap !

En guise d’apéritif je me lance dans une petite reco… 15’ de cap sur la boucle pédestre et 20kms vélo sur le parcours du sprint dont 5kms allure « sprint » justement.
Les collègues du club sont arrivés, on s’installe tous dans le « mini parc qui fait le maximum », j’enfile ma combi tant bien que mal (c’est fou ce que ça rétrécit au lavage le néoprène !!!!) et hop, petit barbottage dans l’eau fraîche pour se dérouiller.
Départ rapide mais pas trop en natation (pour ne pas passer au travers comme à chaque fois que je tente de nager vite), pas de coups, parcours simple, ça tire un peu sur la fin mais sortie en 11’30 de l’eau correcte.
Je vois que des Tri Attitudiens sont déjà partis, et je tombe sur Todd qui se bagarre avec sa combi. Transition « moyenne » en 1’46 et c’est parti pour 20kms de manivelles…
Un jeune de vendôme part avec moi (et Todd que je prends sur mon porte bagage) et je lui dis qu’il va falloir rouler.
Je pars donc avec une grosse vélocité et… je roule tout seul, avec derrière moi un groupe sagement rangé en file indienne qui grossit peu à peu au hasard des dépassements. Peu de relances sur ce parcours plat donc difficile de décrocher… A la fin du premier tour un gars de joué les tours prend le train et m’assiste sur 300m. Puis de nouveau à bloc tout seul devant…. Ca pique… fin du second tour, je me laisse passer en demandant de me relayer un peu si ils veulent qu’on roule vite… et comme la vitesse a chuté de 2kmh je repars devant… Voyant que Todd est toujours là et surement le meilleur coureur d’entre nous, je prends le parti d’essayer de l’amener le plus vite possible à T2. Troisième tour le gars de joué me laisse respirer 2x300m et on gagne 20s sur le tour… Dernier tour je fais de grosses relances pour tenter de dynamiter un peu le truc sur les 2 virages un peu serrés, mais tout le monde recolle en file indienne. Fin du parcours je suis out, la moitié du groupe me passe sans pitié à la transition avec quelques remerciements qui sont sympathiques, c’est le jeu ! Todd part comme un balle, chouette !
J’hyperventile alors que je ne suis pas à plus de 14kmh… c’est mal barré… je suis cuit… Je croise Will qui est 3’ devant moi, puis les jeunes qui suivent derrière. Je tente de tenir mes 14kmh péniblement… second tour, pas possible d’accélérer, j’ai retrouvé une respiration à peu près normale mais ça ne veut pas accélérer… je recroise will et les jeunes qui m’ont pris du temps, Yannick du SAS que je ne rattraperai pas, et ça se termine enfin pour moi.
Bilan : bonne nat, bon vélo (je perds seulement 1’30 sur le premier peloton en roulant seul) et cap pas très rassurante pour villiers…
Retour à la maison et 1H de vélo pour décrasser les jambes.

mercredi, mai 21, 2014

Prêt?

Natation : ok.
Vélo : heu... ok mis à part le fait que ma plus grosse sortie fasse 67kms.
Cap : hhhheeeeuuuuuu jusqu'au 10ème ça ira, jusqu'au 15ème ça tiendra, au delà.....

dimanche, mai 11, 2014

5'46 mode combat!

Séance natation "club" ce jour. Comme toujours on partage entre madame et moi, donc mise à l'eau au moment où on attaque les 400m avec matériel et changements d'allure, récup 100m souple entre chaque...
Vient le dernier, forcément départ plongé, et forcément départ à 4 de front sur 3 lignes d'eau en passant sous les lignes pour rejoindre la piste centrale!
Départ à bloc histoire de tenter de rester jusqu'aux 25m dans les pieds d'un mec qui nage vite puis ensuite c'est tout à droite, heu non, tout à bloc jusqu'aux 400m histoire qu'Antoine "chocho" ne réussisse pas à me passer. La piscine est un peu chahutée par les gamins qui jouent dans la ligne d'eau à côté, je fais mes virages à l'arrache, je mouline...
Chrono final : 5'46!

Bon, en toute logique, je devrais donc me planter en natation la semaine prochaine, c'est un principe chez moi : bons chronos nat en piscine = chrono minable en compet :-)

C'est décidé, je pars avec la stratégie : je nage coooollllllll.

samedi, mai 10, 2014

Un point avec le filtre de l'entrainement avant les compets

J'ai réussi à pousser les murs du temps pour caser les entraînements ces derniers 28 jours et dépasser les 35H cumulées.
Au delà du volume qui ne veut pas dire grand chose, j'ai réussi à mettre mon travail de qualité habituel à vélo sans pouvoir dépasser toutefois les 2H en sortie "longue".
Au final le niveau natation est  correct, le niveau vélo acceptable, reste la cap qui est difficile. Un petit B(ig) T(raining) D(ay) hier m'a permis de mesurer l'écart avec la même séance faite il y a 1 an.
Afin de ménager le suspense et ne pas laisser trop de faux espoirs à mes adversaires je ne dévoilerai pas de chiffres :-)

Mais le petit sprint (Aïe), avec drafting (ouille) dimanche prochain devrait être un verdict cruel de mon manque de vitesse (j'aime pas les sprints, j'aime pas le drafting,.... mais les potes sont là c'est le principal).

vendredi, mai 09, 2014

Personnal Best natatoire!

Parmi la liste de mes choses à faire en tant que "sportif", il y avait :
- faire moins de 6' au 400NL

Inscrit aux départementaux Maître Natation du Loir et Cher (ça pète hein!) sur 800m "pour se donner une référence" dixit Maître Will le grand coach aux longs bras, je me retrouve sur la start list du 400m de manière impromptue.
Je pars donc prudemment après avoir appliqué la technique du bonnet qui recouvre en partie les verres des lunettes (pour pas encore les perdre au super plongeon de départ propulsé par mes jambes puissantes!)
Mon voisin de ligne a qqs centimètres d'avance, je prends donc le partie de me caler sur son allure, fort des temps d'inscription qu'il me semble avoir lu (sous les 6' pour lui). Honnêtement je ne me foule pas pendant 200m, appuie un chouillat sur le 3ème et place une accélération de la mort sur le dernier 100m. Au final 5'56! Objectif atteint, avec un peu de marge possible en m'employant un peu, en m'appliquant lors des coulées et en faisant des virages même lorsqu'il n'y a que 70cm d'eau....

3H plus tard, 4 cafés, 3 petits pains au chocolat et 7 petits beurre, je m'aligne donc sur le 800m.
Bon, je suis inscrit avec un chrono complètement utopiste (stratégie de will pour me déstabiliser moralement avant Villiers, j'en suis sûr!) et le gars à côté de moi est encore à priori 1'30 en dessous... Sinon, ben les autres lignes sont occupées par le 400m 4 nages parce qu'on n'était pas assez...
Pour les repères ça va être dur...
Je prends le parti de faire le premier 200m au même rythme que lors du 400 puis de voir après.
Ben après.... je nage propre, ça tire un peu, j'accélère même un peu aux 600m et je donne tout au dernier 100m.
12'13!
Content de moi.

Ca c'est fait!

jeudi, mai 01, 2014

1er mai en côte basque

Je suis bien loin du LD de Vendôme par la distance, l'ambiance et les performances. Le calendrier seul me rappelle que l'on a changé de mois et que le jugement approche.
Après une séance natation dans la piscine municipale bondée de Bayonne mais avec des nageurs très organisés et respectueux (2000m NC en 32'42), une séance vélo sur une partie du parcours de l'ironbask (superbe!), il n'y a guère qu'en cap que je me traine vraiment.... a moins que ce ne soit la beauté des paysages qui me ralentissent ou une illusion d'un semblant de début de retour de forme dans les 2 autres disciplines.
Cela étant envoyer les watts pendant plus de 80kms et galoper pendant plus de 20 n'est pas encore à l'ordre du jour.... mais il va falloir faire un petit test d'ici peu pour se rendre compte....