vendredi, décembre 23, 2011

Cétacés!

Hier soir, je me suis soudain pris la responsabilité d'aller participer et éclabousser de toute mon envergure le célèbre bassin de cloyes sur le loir pour la dernière séance natation clôturant le stage club de 3 jours.
Secrètement, je me disais qu'après 3 jours à enchaîner les entraînements cap, vélo, VTT, natation (7 depuis le lundi soir), j'avais une petite chance pour que tout le monde soit cramé et que je puisse lutter d'égale à égale avec au moins un minime 1ère année!
Raté... l'entraînement était réservé aux "benjamins et plus"...
Bon...
Ah si, il y avait 1 minime 1ère année qui nous a pris en main pour l'échauffement à sec, que j'ai fini avec des douleurs un peu partout... ok... ça c'est fait...
Après quelques longueurs dans la ligne d'eau n°1 dans laquelle m'avait mis le coach, sans doute en rapport avec mes places futures (...) il nous sommait de rejoindre les plots de départ pour quelques chronos "libres" sur 100m, 75m et 50m avec 150m mini de récup entre les séries.

100m brasse départ dans l'eau (pour laisser une chance aux quelques nageurs et triathlètes autour de moi qui partent pourtant en crawl) : 1'27 et une petite remontée gastrique contenue sur le dernier 25m

75m crawl départ toujours dans l'eau (ok, c'est la faute de mes lunettes et de mon plongeon à 28m/s trop rapide pour qu'un quelconque matériel résiste : 57"

50m brasse départ plot avec perte de lunette acrobatique : 37"4

Heureusement qu'il n'y avait pas un 200 brasse, un 400NL ou autre chose du genre...

dimanche, décembre 11, 2011

Séance VTT sans VTT...

Ca s'appelle du trail... ok... le principe :
- accompagner ma fille lors de la séance VTT+cap du samedi
- m'occuper donc des plus petits dans la partie "échauffement" en les accompagnants à pied dans les chemins boisés de l'oratoire, facile,ça c'est pour les 30 premières minutes
- enchaîner pendant le reste de la séance en suivant 2 "mini poussins 15ème année" en VTT sur des parcours sinueux où donc en cap il est possible de s'accrocher
- 45' plus tard, tenter de les suivre lors de leur enchaînement cap... ça marche pendant 300m puis après les kilogs et les kilomètres me rattrapent...

Content d'avoir pu courir ainsi 1h30, ma plus grosse séance toutes disciplines confondues depuis un bon moment (MD de dijon je pense...)

Aujourd'hui retour à la réalité avec 25' de natation assez cruelles... mais au moins je flotte trèèèsssss bien :-)

vendredi, décembre 02, 2011

Papa t'es gros, tu prends toute la place

C'est par ces doux mots d'enfant que la fin des journées "bouffes ouvertes" a été proclamée.
Certes la baignoire n'est pas particulièrement large, certes la petiote a grandi, mais il était clair que le passage de l'arrière à l'avant de la baignoire était devenu impossible en raison d'un facteur accepté ou plutôt toléré et en pleine expression depuis début septembre.
Je me suis donc extrait du bain tel le cétacé bondissant hors de l'eau, provoquant une vague gigantesque qui se brisa sur le rebord et inonda le côté nord de la salle de bain. Le reflux entraîna ma gamine cul par dessus tête et projeta à son tour un plein seau côté sud.
Je posais le pied lourd hors de la baignoire, puis montait sur la balance pour prendre note du poids "0".
Dans 2 mois, le raidnight.
Va falloir y aller pour ne pas faire concurrence aux sangliers

mardi, novembre 22, 2011

Des objectifs?

Bon, ce n'est pas parce que je suis centré sur la découverte de nouvelles sensations gustatives, les activités familiales et les contraintes boulot que je ne me donne pas quelques petits challenges sportifs!
Le premier à venir en 2012 sera le raidnight41 . Comme il sera difficile de faire mieux que l'année dernière sur le 18kms, je vais donc passer sur le 41... histoire d'avoir comme vrai challenge de FINIR et péter de la fibre.
Les suivants sont plus difficiles à définir...en raison de l'arrivée d'un élément nouveau mi mars...
Mais à priori, l'ekiden41 devrait être de la partie avec une équipe encore inconnue, puis ça devient beaucoup plus flou : plomber l'équipe de D3 du club?-) participer au sprint de Villiers? m'enquiller un nouveau half dans le 72 fin juin? Faire péter un LD juste pour le fun durant l'été?
Bref... l'envie de découvrir une nouvelle course, bien au chaud dans le gros de la troupe me fait bien envie, avec comme but de retrouver les sensations de l'altriman : un site que je ne connais pas, un parcours difficile, une prépa inexistante, le besoin de piocher en soi la gestion de course nécessaire pour finir, engranger des souvenirs...
Bref, il y a encore de quoi se faire plaisir, car c'est toujours de plaisir qu'il s'agit!

dimanche, novembre 13, 2011

16/9ème et le fond des Abysses

Un jeu de mot d'une qualité poétique et artistique on ne peut plus faible pour annoncer mes 2 perfs du jour...
- 16.9kmh sur un test VMA triangulaire*
- 10x200m récup 30" nagés en... 3'20... glup...

* Un test triangulaire est un test par palier progressifs croissants, le premier étant effectué sur le mode "je me promène", le dernier étant celui atteint juste avant le voile noir précédant le coma ou à minima juste avant de vomir.
Le test rectangulaire sert lui à valider le test triangulaire : on démarre à l'allure déterminée par le dernier palier ci-dessus et on tient 6'. L'échec n'étant pas acceptable bien évidemment. On peut même parfois tenter de déclarer dans l'ambulance "j'étais facile j'aurai pu accélérer un peu".

samedi, novembre 05, 2011

Drogué!

C'est ce que m'a annoncé le médecin hier... à juste titre, sur un ton de compassion.
Les symptômes des premières semaines d'arrêt de l'entraînement : difficulté à dormir, prise de poids (bon, ok, je me cherche des excuses), enchaînements rhume-sinusite-rhume, humeur variable, transfert sur le boulot, etc... sont donc les mêmes que ceux d'un fumeur ou un alcoolique en sevrage (dans une moindre mesure).
J'ai tenu bon, à grands renforts de chocolats, lasagnes, apéros, viennoiseries, paquets de bonbons, restaurants,... et je commence à m'en sortir.

J'ai fait un début de rechute avec une première participation à une cyclocross sur toulouse en compagnie de Jeff... L'honneur est sauf, je n'ai pas terminé la course sur panne mécanique. Par contre je suis heureux de constater qu'il y a plus bourrin que le triathlon et que ce genre de discipline est un très bon exercice pour travailler le "qualitatif" et faire chauffer la carte vitale!

J'ai également subi une pression honteuse de la part de 2 "triathlètes" pour une participation hypothétique à un triathlon montagneux du sud de la france se déroulant un jour férié. Après des heures d'harcèlements, ils ont tenté d'extraire des aveux sur un bout de nappe en papier, aveux qui n'ont aucune valeur juridique étant donné les conditions dans lesquelles ils ont été obtenus (garde à vue sans mise à disposition de mon avocat entre autres choses).

Bref, tout va bien, je vais mieux, je mange de la soupe le soir à l'apéro, je souffre en footing à 12kmh, je me fais larguer par les petits jeunes dans les côtes en VTT et je commence à oublier le goût du chlore...
...
...
...
Sinon, vous mettez quoi comme développements à Embrun? c'est pour un ami...

mardi, octobre 18, 2011

transfert...

vers le triathlète sédentaire... en pleine progression.
J'en suis donc toujours à 1h30 de "sport" par semaine, les travaux de la maison avancent, les parties de carte avec la petiote le soir ont remplacé les séances HT ou strechcordz dans la cave, je peux rester encore plus tard au boulot sans avoir à penser à la gestion du planning une fois rentré à la maison...
J'avoue qu'après 9 ans de sport à toujours avoir en tête la planif hebdo en tête cela fait beaucoup de bien au final.
Pour le corps, mis à part la balance qui progresse aussi lentement mais sûrement du côté obscure et le choc que lui a fait la petite séance PMA de ce soir (t'es mmaallllaaaddde toi!!!! c'est fini ces conneries oui!), c'est ok aussi.
Bon, après 4 semaines de ce régime, je constate clairement qu'en cap et vélo il n'y a pas de miracle : je prends un sale coup. Par contre, curieusement en natation c'est beaucoup plus progressif... peut être parce que je nage quasiment autant que d'habitude en fait :-)

dimanche, octobre 09, 2011

vavaï

Une petite soirée et nuit sympathique avec cette édition très rapide de l'IM d'hawaï qui, bien que les conditions aient été idéales pour un record, a vu de grosse défaillance apparaître sur le marathon.
Un Craig Alexander qui a atomisé tout le monde à pied après un gros vélo et un très bon coup marketing de spécialized (Craig perd l'année dernière à cause de son vélo et... gagne cette année grâce à son vélo?) et newton... il n'y a qu'à regarder les sujets sur les forums...
Cela étant il termine "Out" tout comme Chrissie Wellington qui a visiblement été chercher la victoire trèèèèss loin au fond d'elle même. Mirinda Carfrae est toujours aussi belle lorsqu'elle vole... non court... et Madame Natascha Badmann fait une belle course du haut de ses 45 ans (ça laisse quelques espoirs...)

Questions petits français, Cyril Viennot qui fait une très belle course prometteuse, Nick The Quick alias Nicolas Hemet qui nous épate encore et toujours, le grand Christophe Domain qui sort un vélo de haute facture pour un nouveau à Hawaï et plein d'autres.

Merci pour le bon moment passé à vous suivre et bravo pour vos perfs!

De mon côté, comment dire, je nage/court/roule 1h30 en tout par semaine (les 3 sports bine sur) et toujours tranquillement, en profitant du paysage, en faisant attention à mon pédalage sur le HT, en essayant de casser le coude en natation. Je lorgne sur les VTT aussi... histoire d'aller faire joujou dans la boue cet hiver pour changer!
Ah oui, la petiote s'éclate à la piscine et m'a épaté en faisant 5kms d'échauffement à vélo dont 1kms de CLM avec les copines...avant de suivre avec des enchaînements... je stresse de la voir aimer ça et ne peut m'empêcher de culpabiliser sur ma responsabilité là-dedans, ma crainte qu'elle ne se blesse, etc...
Bref... en attendant je prends du poids pour passer l'hiver :-)

vendredi, septembre 30, 2011

Concept One!

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, c'est avec une certaine émotion que je vous annonce la création du "concept One" pour la saison 2011/2012.
Qu'est ce que concept One?
C'est un mode d'entraînement révolutionnaire, qui fera de vous un triathlète complet, équilibré et accompli, tout en ménageant votre vie familiale et professionnelle, votre santé, votre esprit,...
Concept one est basé sur un question simple : qu'est ce que le triathlon?
Une réponse simple et actuelle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Triathlon

Le triathlète est donc un sportif pratiquant les 3 sports à l'entraînement et de manière enchaînée en compétition.

Vous voulez être triathlète?
Alors essayez "Concept One" et soyez heureux!
Concept One est basée sur l'expérience internationale d'un seul homme pratiquant amateur durant 7 saisons.
Concept One est un retour aux sources.
Concept One vous demande de pratiquer le "ONE TRAINING BY SPORT"

Bon, vous l'aurez compris... pour 2011-2012 je passe à un triathlon "hygiène de vie" avec 1 séance dans chaque discipline par semaine, quelqu'en soit la longueur.
Je n'exclue pas la participation à quelques triathlon/duathlon/course à pied, juste pour le plaisir, représenter le club, mouiller le maillot.
Je m'impose également une seule séance "d'intensité" par semaine entre cap et vélo.
Je m'empêche de biaiser le principe en considérant que VTT, HT, Vélo de route ne sont pas le même sport :-), que natation et strechcordz sont 2 disciplines différentes, que pompes, gainage, squatt, sont également des sports...

Je continuerai à faire vivre ce blog tant que l'envie sera là, et en partageant toujours ce que donne ce passage à une activité loisir après plusieurs années assidues sur les résultats sportifs.

samedi, septembre 17, 2011

PAUSE!!!

La saison commençait à être longue, les journées raccourcissent, le temps se couvre, la température descend, le boulot a repris "à fond de 6"... les travaux dans la maison ont besoin d'un petit coup de boost et le ventre de madame s'arrondit.
Tout cela fait qu'il me semble opportun (et j'en ai l'envie) d'ouvrir une petite parenthèse aux entraînements planifiés, aux objectifs, bref aux contraintes sportives.
Pour cette fin d'année et 2012, même si je vais tâcher de conserver une activité physique parce que :
- j'en ai besoin pour évacuer le stress,
- je tiens à conserver "la forme" et pas "les formes",
- ma petiote se met au tri et je tiens à ce qu'elle ne me double pas avant l'adolescence (sauf en nat...),

J'attaque une période de relâche, avec du sport quand je le PEUX, peut être une course ou 2 à l'occasion pour rigoler avec les copains du club, quelques encadrements de séances de jeunes en même temps que j'accompagnerai ma petiote à l'entraînement.
Un autre challenge m'attend pour Mars 2012 avec l'arrivée d'un deuxième petit monstre et beaucoup de bons moments en famille à venir!

A propos, je cherche un Citroen Berlingo ou Peugeot Partner de 2003 au plus vieux, bien entretenu et pas trop cher... ou quelquechose qui ressemble (ou éventuellement un break).
Poussette + vélo de la grande... va falloir de la place!

mardi, septembre 13, 2011

Joué 2011 : ça farte!

Après un piège le vendredi soir (petit repas entre amis)suivant l'installation d'une petite cinquantaines de barrières pour le tri vert enfant que notre club organise le samedi
Après un samedi estival qui commence à 5h45 (ouch) pour cuver de la veille, préparer, encadrer, ouvrir le parcours VTT, changer les parcour, ranger tout le bordel je tombe comme une masse dans mon lit douillet à 22h en me disant que demain c'est pas gagné pour la perf du siècle...
Réveil 9h le dimanche : temps couvert mais pas de pluie.
9h30 : première goutte
9h45 : grosses gouttes
10h : départ pour Joué les Tours et son triathlon international
10h20 : je manque de m'endormir au volant
10h21 : moïse me réveille en déclenchant sur moi le déluge... ce n'est qu'une averse passagère
11h : ça s'aggrave... départ dans 3h30, y'a le temps que la vilaine averse passe
12h30 : je pars chercher mon dossard. Au bout de 5m je suis trempé;
13H : je m'allonge dans le canapé et je m'endors illico... suis creuvé... et la pluie cesse presque... cool
13h30 : je me réveille. Dehors ça recommence à dracher... Ma femme me demande très sérieusement :"quel plaisir tu éprouves à aller faire un triathlon dans ces conditions?". Je baisse les yeux. Ma fille me regarde d'un air déjà blasé... j'ai une seconde d'hésitation, de faiblesse ou de lucidité, je ne sais pas mais je tue mes derniers neurones et ça va mieux.
13h55 : ça fait 5 minutes que je suis planqué sous l'abris de jardin en attendant que la pluie se calme un peu.
14h : je décide de partir la tête haute vers le parc. Au bout de 2m, je suis trempé... ça s'arrange.
14h30 : 210 pingouins dans le parc comme des poissons dans l'eau. On se marre, mais bon... faut être con quand même... J'ai tenté de mettre mes pompes au sec et en jetant un oeil sur le parcours cap je les ai retiré du sac et les ai trempé dans une flaque de boue à titre préventif.
14h45 : enfin le départ!!!! on est plus au sec dans l'eau que sur terre... et plus au chaud... Les 200 premiers mètres sont pas mal puis après je sais pas, y'a mes bras qui ne semblent pas être en accord avec ma tête... je sors ruiné des 750m avec un chrono à faire marrer un canard (ou une catégorie poussin plutôt). Transition de haute volée qui me permet de gagner 15s au moins et sortir en 46ème position du parc. "Les petits ruisseaux font les grandes rivières" me dis je alors en repensant à l'optimisation de ma transition... inspiré que je suis par l'environnement immédiat : je suis obligé de relever mes lunettes qui ne sont pas pourvues d'essuie glace et un premier gars vient de se viander en tentant de prendre une grande courbe à droite en descente à plus de 15kmh...
200m plus loin on traverse un gué... à non, c'est la route qui s'est transformée en rivière...
10m plus tard je comprends que le bénévole qui me fait des grands signes au milieu de la route n'a pas pour souhait de m'encourager ou ne me connaît pas particulièrement. N'ayant pas entendu le briefing je pensais que le petit virage à angle droit qui s'amorce était le pénultième croisement avant le vrai virage.
Je me fends d'un joli freinage tout en douceur qui ne laisse pas de trace de gomme sur la route (contrairement au fond de mon bas de tenue) mais laisse entendre un joli cri proche du pinson (crouikcrouikcrooouuuiiikkkkkkk).
Je passe donc cette premières difficulté avec la grâce de la loutre et entame à pleine vitesse (8kmh) pour jouer à plein avec l'énergie cinétique la cotelette à 12% devant moi.
Bon, on en est au km 1.5 et il y en a 18.5 comme ça donc je vais accélérer un peu pour ne pas vous perdre :
nouspartâmeplusde200etarrivameaunpeumoinsàT2dontcertainsdéguisésenpizzaaprèsavoiraffrontélesflotstumultueuxdel'indreetloire.
Parcours honnête, je double, suis presque pas doublé, me fend du 15ème temps vélo et m'élance sur la cap, une fois n'est pas coutume, franchement à bloc.
Je me dis que ça va pas tenir et puis curieusement ça tient. Je double (un peu), je me fais doubler (un peu) puis plus rien d'autre que le goût du sang dans la bouche, banalité extrême du mythotriathlète mais qui cette fois bénéficie de l'eau du ciel pour se gargariser entre 2 remontées acides.
Second tour : je suis toujours largement à bloc (je me suis entre temps fait prendre un tour par le premier et je suis toujours à max 15kmh pour remettre les choses à leur place). Le coach m'encourage gentillement en me disant que will-est-pas-loin-devant-sur-le-pont (qui fait au moins 500m de long) et que je-lui-ai-repris-du-temps (traduction : c'est mort mon gars, si tu le reprends je veux bien me couper les 2 bras et traverser la manche à la nage).
Je continue cependant bravement (je ne sais pas si ce mot convienne parfaitement pour un lecteur non initié ou plutôt non initié à ce merveilleux sport qu'est le triathlon. Un adverbe plus fleuri et évocateur de la stupidité humaine prête à se faire péter l'aorte pour... rien du tout d'autre que la fierté de "ne pas s'être fait doubler dans le dernier tour" serait plus approprié) et vient mourir (au figuré avec une proximité du sens propre assez perceptible) à 3s de mon prédecesseur.
Tout n'est pas si stupide cependant : le ciel bleu est apparu dans le dernier tour et ma petiote est venue voir papa arriver, ce qui, au final, est le vrai plaisir de toutes ces conneries en même temps que le summum de l'égocentrisme.
Cela étant, je ne peux m'empêcher de trouver que l'histoire, est, un éternel recommencement (profond comme réflexion pour un sportif qui tourne en rond non?)... le plaisir que l'on éprouve enfant à avoir ses parents près de soi dans nos moments "importants" est le même que l'on ressent à prendre son enfant dans ses bras ou le voir vous encourager dans un moment "difficile" de votre vie d'adulte... Les adultes sont de grands enfants...
Et ils écrivent beaucoup de conneries...
Ah oui, au final 22ème scratch et 20ème individuel, avec un niveau moins relevé que les années précédentes, ce qui explique cela.

dimanche, septembre 04, 2011

Tours, rien à dire

Résultat conforme à la forme et aux formes du moment.
Un petit paquet de jeunes qui vont vite (europe junior de la veille) qui se rajoutent au dernier moment, une préparation dans le parc "rapide" suite à une organisation un peu spéciale, et départ sans échauffement (je vieillis, j'en ai besoin maintenant).
Une natation moyenne même si ça tire sur les bras à la fin (très peu d'entraînement): 87ème chrono.
Un vélo sans sensations, ou je n'arrive pas à prendre les roues de 2/3 gars avec qui ça aurait pu "le faire" et un chrono moyen au final (55ème).
Une cap honnête vue la forme du moment (93ème.....)
Je prends environ 3/4' par rapport à Vendôme, normal.
Reste à voir si je vais pouvoir corriger le tir...
72ème/257 avec une douzaines de jeunes torpilles devant. Rien à dire.

lundi, août 22, 2011

bonnes vacances

Mais peu sportives et tout sauf "slim fast", hormis à l'apéro avant un bon saucisson "noix de jambon" accompagné de noix de cajoux et d'une bonne bière... Tout cela précédant un repas à base de quelques fruits, légumes, pintades farcies, galettes, plateaux de fruits de mer, moules frites, crabes farcis, cassoulet de la mer, saucisse, filet mignon, gâteaux et nombreuses glaces...
Vous l'aurez compris les performances à venir, du moins pour Tours sont à prévoir :
- "inconnue" en natation (j'ai bien nagé dans les vagues quelques dizaines de minutes en... plusieurs fois mais...)
- sans doute correcte à vélo avec un mode "je ramène la troupe devant" puisque drafting autorisé ou "Géronimmoooo" pour ne pas me faire accrocher la roue arrière lors des dépassements
- lourde, très lourde... à pied en raison des fameuses lois suivantes : E=1/2mc² et E=mgh, très pénalisantes dans ce sport, et en raison de l'étape vélocipédique précédente. Le mode "je roule dans les roues en attendant la cap" étant 1) inacceptable déontologiquement 2)et surtout inutile vu mon niveau à pied, ce qui me permet de mettre en avant le point 1) comme seule et unique raison comme tout bon triathlète se cherchant des excuses.

Pour se rassurer, on va dire que ce tri sprint fait parti du début de relance d'un commencement de prépa pour peut être retrouver le niveau de fin mai lors du CD de Vendôme fin septembre... mais bon, c'est pas gagné :-)

mercredi, août 03, 2011

pas grand chose

Le mois de juillet a plutôt été un mois me permettant d'augmenter mon volume d'entrainement dans un autre triathlon :
"Boulot-Resto-apéro"
Le résultat est au delà des espérances et atteint avec bien plus de facilité que les objectifs précédents à savoir :
- les 70H semaines ont été plusieurs fois tutoyées
- les 4 restaurants hebdomadaires largement tenus avec un pic à 6 sur 7 jours consécutifs
- la systématisation du petit quart d'heure pré diner a vite été intégrée

Rajoutons à cela l'aide des collègues et les nombreux doubles petits déjeuner (viennoiseries, gateaux, etc...) et vous obtiendrez un joyeux "+3kgs" depuis Dijon qui était déjà à "+2kgs" par rapport aux 15 jours précédents...

Bref...

Les vacances sont là, et je commence à endiguer les conséquences de ce partage en couille en règle niveau hygiène alimentaire.

Quelques essais en cours sur le choix de hauteur de selle en fonction du parcours après mes constats d'une faiblesse inhabituelle en côte sur les épreuves de cette saison, et pour le reste je vais tenter d'arriver en forme à Joué les Tours voir Vendôme en comptant sur Tours pour me remettre dans le bain.
A propos de bain...il faut aussi que je remette à la natation, parce que là.... je frôle la correctionnelle...

vendredi, juillet 15, 2011

Changement de cap

Dijon a laissé place à 2 semaines de repos et de bonne chère (et non chair comme je le pensais auparavant).
C'est aussi l'occasion de réfléchir un peu à la motivation, aux envies, aux possibilités, et faire le bilan de ce qui a marché / pas marché dans la préparation.

Pleins de petites choses sur lesquelles je m'étendrai peut être plus tard (changements perso, pro, temps, petits soucis physiques, motivation) font que je pense m'orienter pour cette fin de saison et au moins pour 2012 sur uniquement du sprint voir CD exceptionnellement.

L'idée est de me faire plaisir avec moins de contraintes, moins d'enjeux par épreuve, plus de souplesse dans le choix des compétitions et gagner en vitesse pour un jour peut être revenir sur le long en ayant progressé.

Pour cette fin d'année, il y aura donc : le triathlon des tourangeux fin août, le sprint de joué les tours le 11 septembre et le triathlon des championnats de france le 25 septembre à domicile.

Place aux entraînements courts, aux séances de sprint, de PMA, de seuil ++, aux relances, bref tous les trucs de jeunes...

vendredi, juillet 08, 2011

Dijon 2011 : un autre parmi les « Elite »

Et non un élite parmi les autres, puisque si je suis là c’est un peu « par erreur ». J’ai hésité à prendre mon « slot » suite au MD de Vendôme où je termine 19 ème mais… premier régional, conscient que je ne suis pas du même monde, mais désireux de vivre l’expérience du départ décalé « en tête ».

Après un Nice qui tourna en « grosse séance » 1 semaine avant la course suite à ma chute, un passage chez l’ostéo, une belle panoplie de restos, bonbons, apéros pour se remonter le moral et juste 30’ de vélo jeudi pour voir si le dos était en état, je me retrouve dans un hôtel **** payé « discount » avec ma petite enveloppe craft contenant un dossard au petit numéro, symbole de mon appartenance éphémère (et sans doute unique) à l’Elite.
Pour conjurer le sort, je profite avec ma douce d’un resto gargantuesque qui mérite un peu de pub (« l’escargot » près de la place de la république).
Dimanche matin, rendez vous au camping à quelques encablures du départ avec coach Franck et sa petite famille pour finir la préparation du paquetage.
Le temps est beau, chaud, un peu de vent mais pas trop, le parcours s’annonce costaud à vélo (1050m de D+) et un peu ombragé à pied.
Je m’installe à ma place, au milieu de grands gars tous baraqués et affûtés mais sympathiques et souriants. Je retrouve quelques anciens collègues de clubs et mon cher Christophe qualifié pour Hawaï lors de l’IM Lanzarote.
En pleine discussion avec lui, je me fais attraper par un arbitre qui « vient me chercher » pour m’emmener dans le premier sas pour la présentation des athlètes. Il est presque l’heure et j’étais un peu ailleurs !
J’avoue que je ne sais pas trop comment me jauger. Pas vraiment de sensations cette semaine, ni bon, ni mauvais, pas d’excitation ou de crainte, bref rien… J’ai tout de même réussi à me fixer 3 objectifs :
1) Finir
2) Finir dans le top 100
3) Ne pas finir dernier « Elite H »
Le parcours natation est en 2 boucles et le challenge est de ne pas me faire reprendre par les premiers masters avant le début du second tour…
Top départ, je pars quasi à bloc ce qui me permet de… tenir les pieds du dernier groupe de 3 pendant… 150m… J’ai un peu mal à l’épaule et coude droit, un reste de ma chute, mais ça passe.
Au bout de 400/500m je me fais reprendre par les 2 premières féminines parties 1’ derrière… ok…
Fin du premier tour, mis à part quelques féminines qui me passent, pas de Masters pendant encore…. 100m…
Et puis quelques torpilles me passent de temps en temps. Je suis parti un peu vite au premier tour (sisi, je vous assure) et j’accuse le coup. Même si je mouline, ça n’avance pas plus vite pour autant…
Sortie de l’eau en 48’30 (la seule partie qui ne faisait peut être pas tout à fait la distance réglementaire) et je n’ai pas de mal à trouver mon vélo dans le rang de ceux qui vont normalement vites…
Allez, c’est parti !
On commence par 2kms de piste cyclable puis ensuite ça grimpe… le parcours est assez costaud avec des ascensions trop longues pour être passées en force mais pas assez longues pour les monter « tempo » donc ça va piquer. Sortant au milieu de masters et groupes d’âge de très bon niveau, je me retrouve pour une fois avec des gens d’un niveau vélo proche du mien, ce qui change mes habitudes. Cela étant, je finis par comprendre vers le 40ème que je suis en mode « MD éco » et qu’il faudrait p’têt que je passe le modèle « power ». J’enclenche donc le cran supérieur et ça ne répond pas trop mal. Je reste stabilisé au milieu de gens que je double un peu sur le plat et faux plat et qui me reprennent doucement dans les côtes (y’a un truc à chercher là, c’est pas logique), la fin du parcours est en montagnes russes : montéééeeeee/dessscceeennnteee/demi tour pour monnnttééeeeeee (je croise christophe qui n’est pas loin derrière) /plat et desscceeeennntteeee. Retour à la maison pour voir si les +2kgs dus aux excès en tout genre ne vont pas se payer cher sur la cap.
Je pars pour une fois « vite » c'est-à-dire vers 14kmh et entame la partie ombragée du parcours (à faire 2 fois 1/2). Les sensations sont bonnes, je croise christophe qui n’est vraiment pas loin derrière et Doc Fish qui est assez proche aussi. Je tiens le rythme sans trop de peine jusqu’au 15ème en chronométrant les écarts (qui se réduit un peu avec Christophe et augmente avec Doc Fish) avec mes 2 comparses, en encourageant les féminines et les pro. J’essaie d’accélérer de 0,1kmh ensuite et jusqu’au 17ème tout va bien avant de rentrer un peu dans le dur pendant 2kms. Puis le fait de passer quelques concurrents dans le même tour que moi aidant, je réussis à maintenir l’allure jusqu’à la ligne.
Fin d’une course réussie, Christophe me rejoint moins de 2’ après, Doc Fish un peu plus loin, je fais la connaissance sans le savoir de « Lo » du forum trip-tique, profite du ravito copieux, me fait masser les mollets qui sont soudain très douloureux et vais retrouver ma chérie en attendant Coach Franck.
Au final une 96ème place/587 dont je suis fier et je découvre que j’ai passé un « Elite H » à 100m de la ligne, ne finissant donc que pénultième de ma catégorie.
A présent, place à un recylage de votre serviteur sur du « court »… Eh oui, c’est la nouveauté de l’été !

lundi, juillet 04, 2011

Dijon, y'a du mieux!

Avant un CR fleuve... puisque forcément j'ai le temps à présent que la saison est presque finie :-).
Une belle épreuve où je me classe à mon niveau et à l'objectif espéré du top 100 (96ème/587).
Une natation avec un premier tour un peu trop vite (sisi... de l'extérieur ça ne devait pas paraître mais je vous assure) (293ème temps)
Un vélo où je commence à rouler au 40ème km suite à un petit déclic dans un faux plat descendant au milieu des champs... c'est venu d'un coup, comme ça... cela dit j'ai validé le fait que quelquechose ne collait pas dans ma position sur ce type de parcours (99ème temps)
Une cap où je prends le risque de partir plus vite que d'habitude (14kmh) malgré les 2kgs d'embonpoint (sacrilège!!!) et où je réussis à tenir la cadence jusqu'au bout (77ème temps).

Encore une fois le meilleur "chrono" est à pied et je n'arrive pas à m'y faire!!!

mercredi, juin 29, 2011

Nice 2011 : Dix de chute ou triathlète cherche petites roulettes

Un célèbre adage dit :
« plus ça rate, plus il y a de chances que ça réussisse un jour »
Et un autre :
« plus ça réussit plus il y a de chances que ça rate un jour ».

N’ayant pas eu le malheur de tester le premier, j’ai donc fini par expérimenter le second.

Tout avait pourtant bien commencé avec un chrono natation conforme aux prévisions en 1H04’30 malgré une visite touristique de la grande bleue avec un bon paquet d’autres triathlètes. La causes en grande partie à un parcours différent de celui affiché dans le guide du parfait triathlète de l’IM Nice 2011 qui a « enduit d’erreur » les petits gars devant moi que je suivais bêtement…
La suite était sympa avec une bonne transition, un départ vélo « prudent mais appuyé », tout était sur les rails pour attaquer les choses sérieuses.
Passage sur le tapis du premier « check point » vers le km 23, une épingle à gauche bien pentue, une relance debout sur les pédales, je double une fille qui doublait un gars (un gars une fille, tout un programme !), le gars fait un gros écart, la fille gueule, sa roue avant est touchée par la roue arrière du gars, elle se vautre, son vélo s’unit avec le mien et je me retrouve par terre. Je tape sur le côté, la tête tape un coup sec sur le bitume, je rebondis et stoppe net sur le dos. Je suis un peu groggy, je récupère mon bordel, la fille aussi, elle repart, je comprends que les freins ont bougé, je réalise que le dérailleur est à l’envers et la chaîne se promène à côté des plateaux. Rien de grave donc, et les joyeuses engueulades des copains triathlètes que j’ennuie visiblement parce que je me suis gauffré au milieu de la route (quel bête je fais, j’aurais du choisir un beau carré de pelouse confortable) me réveille.
Je repars avec mal au crâne et le dos bloqué. Plus possible de forcer sur les pédales et la position aéro est difficilement supportable.
J’espère que c’est juste consécutif au choc et que cela va passer.
Je limite les dégâts jusqu’au 70ème où je passe dans le tableau de marche sub 5H20 (sachant que rien n’est vendu sur IM) puis je fais le constat que ça ne s’arrange pas et qu’attaquant la partie roulante c’est passablement impossible de tenir le tempo.
Je continue donc en position « cyclo », ne me focalise pas sur ceux qui me doublent, un peu sur les « petits paquets » mais beaucoup sur le paysage, ce que je n’ai jamais fait au fond.
Le temps et les kms passent et j’ai le temps de repenser aux épreuves précédentes, à la chance que j’ai eu que tout se passe bien… Arrive le retour vers Nice et je réussis à me remettre sur l’aéro sans trop appuyer sur les pédales. Bilan vélo : 5H41, loin des espoirs raisonnables ou secrets.
Je m’engage sur le marathon avec le souhait que ça « passe ». A 10kmh ok, à 11kmh, mouais ça passe, au-dessus les muscles dans le bas du dos se bloquent complètement.
Donc décision de faire un petit tour en regardant mon poto de club Jeff arriver beaucoup plus tôt que prévu à T2 avec plaisir, je repars sur un second tour jusqu’à le croiser à mi parcours et je reviens avec lui pour ensuite rendre le dossard « sagement ».
Je ne suis ni furieux, ni abattu, ni « résigné ». Le constat me semble simple et net, étrangement rater ce rendez vous m’a permis de prendre conscience de certaines « choses » sur l’IM, sur le passé, sur ma vie familiale et professionnelle…
L’essentiel au fond n’est pas de réussir ou rater, mais progresser et se comprendre pour soi et pour ses proches. Le sport est un beau moyen d’y arriver, comme la musique, la peinture, la sculpture… c’est ce que je retiens de cette préparation et ce DNF à l’IM Nice 2011.
Place maintenant au « retour sur investissement ! » pour tout le monde.

mercredi, juin 22, 2011

Les pronos...

Alors... qu'est ce que je vise sur cet IM

Le plaisir : finir
L'atteignable : 1h05/5h30/3h50 serait déjà une belle perf au vue de la prépa
L'ultime : moins de 1h05/5h20/3h35 ça enverrait sévère et me surprendrait plus que de raison
Le miracle : je ne suis pas croyant et cruellement objectif parfois... si si...

dimanche, juin 19, 2011

01/01/2011-19/06/2011

Quelques chiffres qui seront complétés plus tard sur la préparation du 1er janvier au 19 Juin inclus :

TOTAL : 117H50 (+15H40 de strechcordz)

Natation : 11H
Vélo : 67H20
Cap : 39H30

Une moyenne de 5H09 / Semaine (5H50 avec strechcordz).

Un cumul "28jours" d'entraînement qui:
- s'est maintenu à 11H de janvier à mi mars
- a progressé lentement jusqu'à 15H mi avril
- a augmenté régulièrement (presque linéairement) jusqu'au masimum de 35h10 le 5 Juin
- qui s'est maintenu jusqu'au 16 juin entre 34 et 35H


Pour un résultat de..... les paris sont ouverts... je mettrai mes pronostiques d'ici quelques jours

Light is right ;-)

lundi, juin 13, 2011

J-13, l'essentiel est fait!

Un dernier week end avec de la charge vient de s'écouler.
Au menu du samedi 2h30 vélo dont 1h15 allure MD en continu, le reste du temps allure IM avec les côtes "tempo". Un enchaînement de 54' en cap avec 36' rapide (14.5kmh), 3' récup puis de nouveau 15' rapide.
Dimanche levé 5h45 (ouch...) pour partir avec la "TA41 patrol" à Bourges participer à un CLM par équipe manche de D3 de la ligue du centre. Au menu une natation dans les pieds, un vélo en poisson pilote (et des jambes un peu lourdes) et une cap soutenue en équipe avec des sensations prometteuses.

A moins de 2 semaines de l'échéance j'ai le sentiment d'être prêt. J'ai fait la préparation que je souhaitais tester, j'ai atteint "mon" meilleur niveau sur sprint et moyenne distance. Pour l'IM, on verra, mais je l'aborde avec plaisir et curiosité.
Place à l'affûtage à présent. Ne pas trop en faire, et "faire du jus".

mercredi, juin 08, 2011

Bilan Mai

TOTAL : 33h27'13 (hors strechcordz). Soyons précis...

Natation : 3h11'27 (4 séances 1/2 inclus sprint et MD)
Vélo : 20h27'11 (14 séances)
Cap : 9h48'35 (13 séances)

+ 8 séances de strechcordz pour 3h57.

Un sprint et MD enchaînés réussis, tous les indicateurs sont au vert, espérons que ce ne soit pas qu'un feu de paille!

dimanche, juin 05, 2011

Comment j'ai pété...

Arrêtons tout de suite les esprits tordus, il ne s'agit là pas d'états d'âme sur d'éventuelles flatulences! Vous êtes sur un blog sportif, et bien que celui-ci soit un tantinet égocentrique (comme la plupart des blogs), je n'ai pas sombré dans la contemplation de mon corps au point de vous mettre en ligne des photos de mollets saillants, d'abdos plaquettes de chocolat et donc de réflexion sur mes prouts...
Non, aujourd'hui était prévu le vrai, le seul, l'unique "big training day" de cette mini prépa. Le but était d'explosé, but atteint donc...
Au programme 4h22 pour 144kms sur ma boucle fêtiche (je suis fêtichiste oui) d'une quarantaine de kms, ce qui montre une petite progression depuis 2 semaines. Toujours 3x30' allure MD pour bien faire chauffer les cuisses.
La suite : départ pour une cap avec camel bag et un premier 13kms à 11.5kmh suivi par 5kms à 12.6kmh qui ont eu pour conséquence de me faire exploser pour finir les derniers kms jusqu'à la maison à un bon 9-10kmh au taquet.
Bonne hydratation/alimentation en vélo (et beaucoup de protéines absorbées en raison des nuées de petites bestioles par ce temps lourd et orageux), moins bonne hydratation à pied comme le témoigne le delta sur la balance à l'arrivée.

Bref, côté rassurant : j'ai réussi à me faire péter, ce qui dénote d'une bonne capacité d'engagement.
Côté toujours plein d'interrogations : est ce que cela ne veut pas dire que je suis un peu juste et que la fin du marathon ne va pas ressembler aux derniers 3kms de ce jour?
La réponse approche...

mardi, mai 31, 2011

Bi séries Vendôme 2011 (*)

Au milieu de ma courte préparation volumique pour Nice (en prenant garde de rester toujours en dessous des 10h hebdo), il était donc prévu un petit enchaînement sprint-MD en ce beau week end de Mai, afin de voir si la pente de la forme était toujours ascendante.
Le but était de faire un peu de volume tout en conservant beaucoup d’intensité.

Le SPRINT (Samedi 17H) :
C’est en équipe que nous nous alignons sur cette manche de D3 (tout de suite, on sent le niveau !) du championnat de la ligue du centre. Tous motivés, tous plus ou moins préparés, plein d’entrain sous ce soleil flambant neuf, nous préparons notre petit paquetage de transition. Notre membre toulousain adopté par le club s’est courageusement aligné également sur le sprint en échauffement du MD qui lui servira à préparer Nice. Du coup on est 4 avec Franck et Julien dans ce cas…
Pour moi l’optique est de nager à fond, rouler à fond et courir pas à fond, sauf si je pose bien le vélo…
Bref, départ natation, je pars effrontément en seconde ligne et je ramasse sévère. 200m de water polo plus tard, je suis complètement asphyxié, je ne pose rien du tout, je reste la tête relevée, bref je commence à douter du bien fondé de la méthode « strechcordz »…
Je sors de l’eau la bave aux lèvres en marmonnant des choses du style « grmgrmgrmlgmrmgrml maintenant y’a plus qu’à rouler comme un âne ». Ma chère et tendre épouse supportrice est encore là avec ma fille (donc je ne dois pas être trop trop mal quand même sinon elle disparaît en général…) et me signale que Franck et Jeff ne sont pas loin devant. Sachant que Franck a nagé 5 fois depuis janvier (sans strechcordz lui), que Jeff est un demi-débutant en triathlon, je me dis que ce n’est pas forcément glorieux.
Bref… tout ça pour dire qu’une fois le vélo sorti du parc, j’arrête de réfléchir et je mets la gomme. Ca marche pas trop mal visiblement parce que je remonte bien mes ami(e)s triathlètes par petites grappes, sans voir trop de drafting (un peu quand même… j’ai appris de la part du dossard St Avertinois n°217 que la distance réglementaire était de 1,5m !). Fin du premier tour, ça roule toujours, je remonte toujours donc, je roule… « Je roule donc je suis » disait d’ailleurs un célèbre grec triathlète (ou cycliste).
Rentré au parc, je n’y découvre pas trop de congénères à 2 roues, les jambes sont biens, je n’hyperventile pas, donc je pars… en oubliant de retirer mon casque et mes lunettes…. Damned ! Etais je tant dans l’esprit de combat que j’en restâsse avec Haume et visière fumée pour affronter les preux coureurs à pieds ?! Après 2 demi voltes prestes et aériennes je redépose mon bordel à l’emplacement dédié et repars galoper.
Je tricote donc sans douleur, et sans perdre de place, ou en étant de taille du moins à lutter contre ceux qui m’entourent. Ok, une fusée me passe mais bon, c’est pas pareil là… ce doit être un relais (comment ça y’a pas de relais !).
Second tour, Hugo (revenu exprès d’Australie pour voir mon sprint, non ? Ah bon… en tout cas ça fait plaisir !) me vocifère un truc sur mes mollets. Ok, Hugo, ok, c’est bon, je me sors un peu les tripes pour finir, c’est bon… Je tiens toujours le même rythme, et je crois doubler 1 ou 2 gusses dans le même tour que moi. Je ne me retourne pas pour voir si on me rattrape ou pas, puisque les 1er et second tour se mélangent. Plus que 700m, je mets le paquet pour tenter de faire croire à d’éventuels poursuivants que je suis bien. Plus que 200m, une petite côte, j’utilise les séances de sprint en côte pour placer une petite mine et ça tient jusqu’à la ligne.
Ouf… ça c’est fait. 25/203 « finishers » : 87ème temps nat, 10ème temps vélo et 26ème temps cap. Cool…

Le MD (Dimanche 11H)
Ok, la veille j’y suis p’têt allé un peu fort, mais les compagnons aidant, j’ai la patate ce matin et psychologiquement je suis à fond. On se retrouve donc Franck, Julien, Jeff et moi dans le parc avec mon cher cousin qui fait là son premier MD (1 an après avoir mis plus de 20’ sur la nat du sprint !). Comme il a oublié son « top du club », il a le droit à un prêt « maillot tri attitude 41 » avec obligation morale d’y faire honneur.
Le soleil tape déjà, le temps est idéal pour la perf à vélo (pas trop de vent, soleil) et traître pour la perf à pied (pas trop de vent, soleil… je l’ai déjà dit ?) d’autant plus qu’on retrouve le parcours historique pédestre qui n’est pas extrêmement roulant…
Suite à ma déconvenue natation de la veille, j’aborde la première partie de l’épreuve avec une moue dubitative… Pour la première fois j’ai l’impression que je vais subir la partie natation d’un triathlon… Je décide le mode « prudent » : partir cool, me concentrer pour avoir la moins mauvaise technique et position possible, gérer et attendre que ça passse.
Départ, plic ploc, je nageotte. On met la tête biennnn dans l’alignement du corps, on met une boooonnnne amplitude, on ne force pas, on resssspire, on lève la tête tous les 9 puis 12 puis 18 mouvements, on va bieeeennnn droit. Plic ploc, première boucle de 1000m en 17’30. Bon, moins pire que prévu. On replonge, et on remet ça. Plic ploc. Seconde boucle en 16’45. Trraaannqquille. Je commence même à me faire plaisir. On re re plonge. Ploc plic. Dernière boucle en 16’42. Transition souple, j’entends le speaker annoncer « 81 » à ma grande surprise (80ème individuel hors relais). Je commence à m’équiper pour le vélo et je vois arriver la dream team TA 41 au complet ! Transition en mode patrouille super sympathique.
Bon, c’est pas tout ça, mais maintenant va falloir rouler !
Contrairement à 2010, je me mets tout de suite dans le rythme, clignotant à gauche et ça tourne rond. Je m’alimente bien (nouveau petit test en cours), je double, je relance, je monte les côtes assis en fréquence, je m’offre des mini plages de récup dans les zones très rapides, je soigne les trajectoires. Bref, je me fais plaisir sans forcer outre mesure.
A 3kms de la fin de la première boucle je me fais passer par un avion. Impossible d’envisager de prendre le rythme sans être déraisonnable. Il prend doucement le large.
Première boucle en 1H09’30… wwaaoouuhhh sympa ! Un petit détour devant les stands contrairement aux 2 dernières éditions (ce qui permet d’avoir 2x la même boucle) et on remet ça.
Je gère l’allure, ne m’enflamme pas, n’essaie pas de suivre 2/3 gusses qui me doublent avec un faible différentiel, les écarts restent stables rapidement de toute façon.
Je m’alimente bien, relâche un peu sur la fin, et boucle ce second tour en 1H12.
2H21’30 pour la partie vélo et 28ème temps individuel.
Je pars cette fois sans casque ni lunettes , relativement frais et je prends une allure « souple ». Rapidement 3 gars me passent dont 2 que je reprends 2kms plus loin sans avoir accéléré. Je trottine sans forcer et rapidement la mi boucle (oui, j’aurais pu écrire le mi parcours de la première boucle… mais c’est un peu lourd…) arrive où j’apprends que je suis « dans les 30 ». A l’ombre des arbres bordant le Loir, je suis toujours bien, et je me dis que cette place vaut le coup que je m’arrache un peu dans le second tour. J’ai du perdre 4 places en tout mais 3 me paraissaient être limites et rattrapables.
Fin de la première boucle en 52’50, chaud, mais pas fatigué. Petit coucou à mes chéries. Hourra des supporters venus en nombre scander le nom de « boubou » qui, n’étant pas là, m’a donné procuration pour ses « hourras ». J’accélère donc un peu. Le changement de rythme est un peu dur au début puis ça va. Je repasse progressivement quelques concurrents, prends des nouvelles de boubou auprès d’un gars du MSA Tri, salue mon cousin en le passant (premier tour à pied). Bref, vous vous dites que je suis peinard là, mais en fait ça commence à taper un peu à 3kms de l’arrivée. Je joue à saute mouton avec les concurrents qui sont dans leur premier tour, ça focalise l’attention.
Je reprends encore un gars dans son deuxième tour, puis en remonte doucement un autre, réussis à le passer. Tant que j’y suis, autant me mettre minable jusqu’au bout donc je fais un dernier 700m vraiment rapide, repasse un dernier concurrent et sprinte sur la ligne pour bien me ruiner les mollets. 22ème temps individuel à pied et 12 places de gagnées à ma grande surprise.
Au final 19ème individuel/423 et 1er régional par chance en l’absence des gros clients habituels. Ce qui me vaut l’indigne honneur d’être qualifié en catégorie « élite » pour les france LD de Dijon… Que je ferai seulement une semaine après Nice, pour honorer (par ma présence, pas ma performance) le maillot du club et les partenaires.
Bravo à Franck, Jeff et Joel pour leur perf, toujours avec le sourire! Julien a connu quelques soucis alimentaires qui ne lui ont pas permis de finir malheureusement.
Merci à ma femme et ma fille de m’apporter autant de soutien et de quiétude.

(*) Référence au tri séries 190 dont le récit est disponible dans un autre excellent épisode « des merveilleuses aventures d’Antoine au pays des triathlètes », opus septembre 2010.

lundi, mai 30, 2011

T-E-L-E-X-R-E-S-U-L-T-A-T-S-V-E-N-D-O-M-E

En attendant le double CR :
Sprint : 25ème/203 - natation pourrie, gros vélo et cap rapide
MD : 19ème/423 (hors relais) - bonne natation, bon vélo, bonne cap

mercredi, mai 25, 2011

Une virgule sur le volume

Voici un petit état des lieux des volumes hebdomadaires depuis que j'ai "augmenté" la charge d'entraînement.

Prévu cette semaine : 8h15
Semaines précédentes :
8h54
8h25
6h49
6h56
5h47
6h04
4h26
3h39
2h23

Par conséquent une augmentation de 373% du volume qui... ne veut strictement rien dire dans l'absolu...
Il ne faut pas confondre volume et précipitation (ou c'est "volume et charge"... le doute m'habite)

En tout cas plus d'un enchaînement sprint/MD ce week end, une très grosse séance le 5 Juin, un "training tri séries week end" les 11 et 12 juin et la prépa sera... déjà finie!

Un gros côté positif aura été cette absence de lassitude ou la réflexion "encore X semaines à tenir" qui se présente parfois sur de longues préparation gourmandes en temps.
On verra bien si d'autres satisfactions sont à l'arrivée, mais cela est encore pour le moment une autre histoire!

samedi, mai 21, 2011

Sortie boucherie, épisode 2

Ce matin, c'est cette fois sans petit virus ayant élu domicile dans mon organisme que je m'élance pour la seconde sortie vraiment longue et spécifique IM de la prépa.
Le sentiment était mitigé après celle de la semaine passée, et j'attendais de voir si conséquence d'une petite infection il y avait eu ou plantage sur la prépa il était...

Temps au beau fixe, peu de vent, sportdej du matin avalé, nouveau test alimentation (800ml/heure et 280kcal/heure) et c'est parti!
Au final 4h18'30 pour 138.7kms dont 3 boucles d'une quarantaine de kms avec 30' allure MD à chaque boucle. Allure très régulière (pour info les boucles faites en 1h15'50-1h15'36-1'15'15) et bonnes sensations.
Enchaînement cap 1h06 : 15' échauffement, 5kms au dessus de 13kmh puis... panne sèche. Cuisses ok, mental ok, pas de fatigue mais plus de carburant. Je finis le bidon de boisson énergétique, enchaîne avec 15' cool puis repart pour 10' rapide.

Une séance rassurante même s'il y a encore du boulot.

dimanche, mai 15, 2011

Première sortie boucherie

La D3 d'Orléans étant annulée, une petite séance "4+1" était programmée ce jour pour marquer le début de la "vraie" prépa pour Nice. Le contenu prévue était 3x20 à 30' allure MD au milieu d'allure IM et un enchaînement à pied de 10.65kms (pour être précis) allure IM dont 5kms "rapide".
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit facile mais on peut dire que j'ai "mangé"...

La semaine a vu un petit virus se lier d'amitié avec ma fille et le samedi je me suis retrouvé totalement "Out" : des symptômes "grippaux" : fatigue, froid, douleurs musculaires... bref rien d'extra mais rien de dramatique non plus.

Aujourd'hui levé courageusement à 7h45 (un challenge le week end pour moi!) et sur le vélo à 8h30 je pars pour une première longue chevauchée dans le vendômois. Au menu 1h assez roulant puis ensuite "les coteaux du vendômois" pendant le reste du temps. Un nouveau test "alimentation" était également au programme. Temps beau mais frais, vent consistant et "usant".
Au bout d'1h30 je m'arrête pour une pause technique et me retrouve en train de grelotter et claquer des dents, je mets tout ce que j'ai dans le sac, pas en forme, la tête pleine de doutes... Je passe en mode "on efface tout et on recommence" et je me cale sur les longues séries prévues (alternance IM/MD).
Je pose le vélo au bout de 3h53 pour un petit 31 de moyenne sur un parcours difficile.
Je dois mettre le cerveau de côté pour partir en course à pied... au bout de 2' je tremble, je claque des dents à nouveau, mais l'allure est correcte (12kmh) alors je remets à plus tard le retour au bercail.
Au bout d'un gros 2.5kms la boucle de 5kms "FFA" s'annonce. J'augmente l'allure et ça tient pas trop mal.... et je tiens les 5kms "vite mais pas à fond" en 21'22. Retour au bercail à 12kmh, une grosse côte à 15% à beaucoup moins vite puis je déroule jusqu'à la maison.
Un bon bain chaud pour me réchauffer et un mode "léthargie" pendant 3 bonnes heures.
Madame ayant les mêmes symptômes que moi hier, je me dis que les mauvaises sensations ont peut être une explication dans un petit virus agressif...

La suite la semaine prochaine...

dimanche, mai 08, 2011

Séance de transition

Le passage du mode light au mode "grosses sorties" vivait sa transition aujourd'hui.
Le programme était une sortie 3h de vélo avec 3x(40'IM/20'MD) enchaîné avec 30' cap aux sensations et un test en hydratation/alimentation.
Test relativement concluant avec une moyenne honorable au regard du parcours (32.3kmh), et un enchaînement cap allure "MD" entre 13 et 13.5kmh. Pas trop mal donc.

Le week end prochain mon premier "Big Training Day" avec sprint CLM par équipe le matin puis 4H de vélo à la suite avec un 3x30'IM/30'MD sans doute.

samedi, avril 30, 2011

Bilan Avril - le premier mois de début du commencement de la prépa

Avec cependant un énorme volume global comparé aux mois précédents... attention ça ne rigole plus!

TOTAL : 25H12' (+2h50 de strechcordz en 6 séances)
Nat : 1h47 en 3 séances
Vélo : 15h39 en 14 séances
(grrooosssseee augmentation)
Cap : 7h46 en 11 séances


En test de forme ce mois-ci :
- un duathlon avec de bonnes sensations (ok, c'est un sprint pas un IM...) à pied et en vélo,
- un 4x400 NC hier tourné en 6'38 (dans l'absolu c'est nul, pour moi c'est pas mal)
- un PIVBP* sur 5kms en 19'17 à l'entraînement
- en vélo une petite séance 2H ce jour avec 6x(5kms MD/5kms IM) à une moyenne tout à fait correcte.

En conclusion : dans l'absolu des chronos qui ressemblent à ceux de mon niveau "standard" lors d'une prépa IM, mais avec toujours l'attente du verdict de la première sortie vraiment longue et difficile...
Je vais peut être céder à l'angoisse du volume et tenter une séance de "passage" le week end prochain.
Quelquechose dans le style "3h vélo" une semaine avant mon premier test long (séance de 4H au retour de la D3 d'Orléans).... On verra...

*Personnal Internation Vendômois Best Performance

vendredi, avril 22, 2011

19'17 - 44' - 2H

Cette semaine un "personnal best five kms training speed" en 19'17 qui marque un allégement transcrit par la balance malgré une séance de sprints en HT la veille.

Une vraie séance natation de 44' (gasp, je suis une machine!) avec un 8x200m satisfaisant.

Une séance de 2h de HT devant la télé avec 4x(10' CLM IM/10'CLM MD)+ 16x1/1 une fois chaud...

A présent, vacances, en faisant attention à ne pas augmenter le volume pour l'instant...

Prochaine étape le week end du 14 Mai avec la D3 et donc une vraie séance nat/vélo/cap et un retour d'Orléans prévu... en vélo, histoire de faire ma première séance longue de l'année à 6 semaines de Nice!

dimanche, avril 17, 2011

Première semaine à plus de 6H!

Eh oui, les choses sérieuses commencent! sic...
Une semaine à 6h04 exactement (hors 51' de strechcordz) avec :
- 3 séances cap
- 3 séances HT (2x1h et 1x2h)

Les sensations sont toujours très bonnes, le poids baisse régulièrement. La séance de 2h de HT est passée sans encombre malgré son contenu "spécifique" et le petit footing du matin en bonus...

Dans 4 semaines, la première sortie longue...
En attendant, il faudra tenir ce volume hebdo gargantuesque!-)

lundi, avril 11, 2011

Mon premier duathlon

15 jours après l’ekiden de Vendôme et ma perf encourageante-mais-pas-trop, place donc à la première compétition « enchaînée » de l’année 2011 et… mon premier duathlon tout court… (ah non, le premier était lors d’un stage avec Saint Avertin Triathlon en…. Pfiouuu…. 2006 je crois).
Bref, un truc pas pour moi, distance sprint, avec de la cap et du drafting à vélo… J’ai des idées parfois, j’te jure…
Pour être honnête, je m’étais inscrit à ce duathlon car je pensais qu’il se situait à St Amand Longpré…jolie bourgade située à 25kms de la maison. J’espérais donc aller sur le site en vélo, faire le duathlon, et revenir à la maison en vélo…. Tranquille, une petite séance longue ni vu ni connu…
A 7 jours de la course, en cherchant sur mappy la meilleure route pour y aller… je trouve qu’il y a une bonne 200aines de kms… jusqu’à St Amand Montrond (subtilité... c’est pas la même seconde partie, on m’aurait menti ?)
Le déplacement étant « club », un contrat faramineux ayant été signé avec nos sponsors pour que je fasse péter une perf et les fans ayant prévu de se déplacer en masse je décide de tout de même m’y rendre, en profitant du déplacement pour aller prendre un petit repas d’avant course avec des amis à 30kms de là.

Pour bien préparer la course, je travaille donc à fond l’affûtage :
- Vendredi : 8 sprints en côte
- Samedi : 45 sacs de 40kgs de ciment à aller chercher chez brico, décharger, porter et ranger dans le garage. Enchaînement avec 1h de vélo config « duathlon sprint » (felt+cosmics+prolong court à ras des cocottes) avec de l’enchaînement 6kms allure sprint/6kms allure IM.
- Dimanche matin : dos en vrac, bras en compote.
- Dimanche midi : pareil
- Dimanche 14h : idem + digestion des m&m’s (un café avec des m&m’s… je peux pas résister…)

Arrivée sur site, je m’étonne de ne pas entendre la foule scander mon nom pour cette première… J’ai quand même fait 5 IM non mais… et presque podium sur le tri séries, à seulement 40’ du troisième ! Tiens, au fait, y’a seb becker qui est là… bonjour seb… ça va ? oui…. Tu fais la course ? ah bon… je finirai 2ème alors me dis je…

Le temps des cerises approchant, je monte mon matos (ça va vite sur un duathlon), je me bats avec mes épingles (ils ne connaissent pas la ceinture porte dossard à la fédé), je salue mes éminents membres de Tri Attitude 41 et je pars « m’échauffer » en regardant les jeunes finir leur course…. Hheeeeee ils courent vite les jeunes ! A mon avis les vieux doivent aller plus doucement…
Bref…
Je reviens à la voiture et ma femme me demande gentiment si j’ai trouvé des champignons (sa façon à elle de me dire qu’elle ne me trouve pas du tout motivé pour la course, en complète dilettante, et qu’il faudrait peut être que je me magne un peu car tout le monde part pour le parc… elle a un langage très concis ma femme…).
J’obtempère.
Je passe le contrôle de la planche sans encombre, mon prolongateur ayant largement 1.2mm au moins de marge par rapport aux cocottes…
Tout le monde se barre sur la ligne de départ 300m plus loin alors que le briefing est au niveau du parc, bref les 170 gusses reviennent, 2’ de briefing durant lequel on apprend qu’il y a 2 boucles à pied puis 5 boucles à vélo (ça va être dur de garder les neurones assez oxygénés pour compter jusqu’à 5…) puis 1 boucle à pied.
On reretourne à la ligne de départ.
Les 3 présents futurs membres de la D3 (hi hi) du club, à savoir Julien, Franck et moi-même (ça pète) nous plaçons en dernière ligne afin de bien garder en visuel nos adversaires. On décrète un départ groupé, avec placement « triangle » pour une meilleure pénétration dans l’air et une allure « 10kms ».
GGGGOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Départ violent à … 15kmh environ, j’ai bien l’ensemble de la meute et visuel dans ce petit faux plat descendant, pas un n’échappe à mon œil perçant, je reste bien en arrière du peloton pour surveiller l’évolution de la course, histoire de ne pas me faire piéger bêtement.
D’ailleurs les premiers ont déjà 200m d’avance, ce qui me permet de bien les observer. Ca c’est de la maîtrise ! Nous avons bien mis en place notre stratégie du triangle et on avance bon train, pas dernier mais presque…
Quelle bande de malades de partir si vite… comment ça c’est nous qui sommes lent ? que nenni, on GERE !
N’oublions pas que nous sommes en première manche international qualificative du championnat régional de la ligue du centre… ça rigole pas !
Ca monte un peu puis forcément, vu qu’on fait une boucle… ça redescend… y’a pas de secret, la topographie ça me connaît ! On est toujours groupé. Fin du grand tour, franck prend un ravito ce qui fait éclater notre groupe de 3… on s’est fait prendre environ 1km par les premiers… on GERE je vous dis…
Sauf que là on gère en file indienne avec 20m entre nous.
Le second tour se finit doucement, à un peu plus de 15 de moyenne toujours, ce qui m’étonne.
Transition honnête et c’est parti pour les 5 boucles vélo. 4 virages à angle droit, une épingle, du faux plat, l’honneur est sauf, je pars sur le vélo avant que le premier pack ne me prenne un tour !
Bon, comme d’habitude, vu que je roule mieux que je ne cours et que je dois être bien au-delà de la 100ème place, ben, j’enclenche le mode « banzaï » et je roule comme une mule. Je fais bien gaffe à doubler les petits paquets en mettant une petite accélération pour ne pas me transformer en loco du groupe… y’en a un dans le premier tour qui tente de s’accrocher mais il ne peut rien faire contre « Jurgen » le conquérant (sic…).
C’est pas tout ça, mais à 500m de la fin du second tour je vois le pack de tête (une bonne 20aine d’unité) qui me revient dessus… je ne dois pas rouler trop mal car ils reviennent tout doucement, ils restent un peu derrière moi (…) puis me passent. Je lève la pédale pour ne pas profiter du drafting (interdit lorsqu’on se fait prendre un tour et déontologiquement interdit pour moi tout court) et je m’étonne de « peiner » à me faire distancer tant le peloton permet de supprimer l’effet du vent… Je peux me remettre au travail une fois que j’ai laissé 20m entre nous et c’est reparti ! J’ai une grosse fréquence de pédalage ce qui est plutôt pas mal pour moi.
On termine le troisième tour et je ne tarde pas à reprendre un dernier groupe qui tente aussi de s’accrocher mais là je me fais un mini sprint en position aéro pour décrocher les 2 amateurs de ma roue arrière.
Et c’est parti pour le quatrième… là plus de groupe en point de mire, quelques rouleurs isolés, mais lors des gros virages je vois qu’un gros peloton fait la chasse derrière moi. Ils m’ont en point de mire les rascal… Je les garde en respect (hi hi) durant les 2 derniers tours, lève un peu le pied dans les derniers 500m, déchausse, descend du vélo à la volée, transition de nouveau correcte et là… le juge de paix.
Le premier km je perds une place et je gagne une place. J’ai un peu la sensation de piétiner dans la montée mais je n’explose pas. Ok. Dans un virage à 90° je vois que le peloton de tout à l’heure est juste derrière… argh… Je gagne à nouveau une place et je mets le turbo pour ne pas me faire reprendre. A nouveau 1 place de mieux. Plus que 500m je tente de développer un tant soit peu de foulée pour atteindre les 17kmh qui devraient faire penser à mes poursuivants que je suis à l’aise et qu’il ne sert à rien de tenter quoi que ce soit… ça semble marcher, heureusement pour moi, je suis à bloc…
Et arrivée franchie en 59’47 à la 73ème place sur 154 finishers, ce qui est très honorable sur ce type d’épreuve pour ma pomme.

Au bilan : 2 bonnes cap, plus rapides qu’à l’ekiden et de bonnes sensations. Un bon vélo tout seul, à bloc, à résister contre un peloton d’une vingtaine d’unité. Satisfaisant.

Reste plus que 3 kgs à perdre…

dimanche, avril 03, 2011

On met en route le premier étage

En comptant sur mes doigts hier lors d'un trajet en TGV je me suis rendu compte que j'en avais presque assez avec mes 2 mains pour totaliser les semaines qui me séparaient de Nice.

Ca a fait un petit je-ne-sais-quoi de déclic...

Du coup mes mollets étant à peu près remis de mes 6x1'10 en descente entre 10 et 15% de mercredi (sic) j'ai chevauché le HT pour 30' avec du travail de vélocité en position aéro.

Puis le soir, en complétant mon petit plan d'entraînement je m'aperçois que je passe de l'encart "bleu" (phase 0) à l'encart "rouge" (phase 1)
Re déclic qui peut se résumer en un "chui un peu à la bourre là non?"

Alors fatalement je suis parti sur les récits de course des IM Nice de 2007-2008 et Altriman 2009, ce matin j'ai enchaîné par les vidéos d'hawaï 2010 et cet après midi j'ai chaussé le vélo de CLM pour 1h30 de HT "4x10' CLM/10' allure IM" enchaîné par 30' vallonné pour le premier enchaînement de l'année.

Très loin des séances prévues d'ici quelques semaines, très loin des séances de 2005-2006-2007-2008, très loin d'un IM, mais l'important c'est d'y croire et... tout devrait s'accélérer maintenant...

Dimanche prochain un petit duathlon (St Amand 5-20-2.5 avec drafting, vraiment pas le truc pour moi quoi...) pour se mettre à l'équerre en récupération de la séance de la veillet et préparer la séance du lendemain... on y est!

vendredi, avril 01, 2011

Un mars et...

non, je ne vais pas oser.
Les tautaux sont :

MENSUEL : 13H09 + 2H35 de strechcordz
Natation : 56' en 2 séances
Vélo : 5h53 en 9 séances
Cap : 6h20 en 9 séances


Un chrono satisfaisant sur 10kms, idem sur un tour MD de Vendôme et des 200m du même accabit en nat.
J'entame donc la phase suivante :
Espacement des séances de sprints, rajout d'une séance de 2h vélo/HT par semaine, et du travail qualitatif (mais pas forcément à de hautes intensités cardiaques) pour commencer à solliciter les adaptations adéquates.

dimanche, mars 27, 2011

Correct sans plus...

Ce 10kms me servait de "course étalon" dans ma prépa light. L'objectif, compte tenu du poids actuel était de tenter de passer sous les 40'. Ma dernière marque sur la distance étant d'environ 41'20 en 2006 (pour cause de distance imparfaite), cela marque une progression cohérente avec le chrono de La Rochelle en novembre.
L'entraînement du week end dernier me laissait entrevoir la possibilité d'une éventualité probable que ça le fasse dans un grand jour, avec un 19'33 sur la boucle de 5kms "allure 10kms et dernier kilo au taquet".
But... dès le départ, les temps au km marquent un embonpoint de quelques secondes par rapport à l'énergie dépensée et la référence établie la semaine précédente. Les cuissots renâclent, se crispent, font bloc, protestent, menace de faire grêve. Je tente une négo, ils me rappelle la séance HT du Vendredi en m'envoyant un préavis...
Je temporise un peu en déclenchant une leur octroyant un petit délai de réflexion et c'est le passage au 5kms en 20'09... ouch....
Je m'accroche à l'objectif 40', réussi à gagner 1s au km en m'explosant l'aorte, sans réussir à convaincre mes jambons de passer la surmultipliée et déployer la foulée bondissante et aérienne qu'ils ont si bien travaillé lors des séances de sprint (tu parles, sur la photo j'attaque talon à morrrrttt) et passe le chouchou à ma dulcinée au bout de 40'13...
L'équipe s'amuse (l'ekiden c'est vraiment sympa) et chacun fait mieux que ses prévisions (sauf votre serviteur bien entendu).
En conclusion, le chrono est encourageant mais il reste du travail... en premier lieu moins forcer sur l'apéro...

samedi, mars 19, 2011

Ekiden et bientôt la phase "1"

Dans une semaine j'aurais le bonheur de faire un petit étalonnage de ma forme sur l'ekiden de Vendôme.
L'objectif raisonnable au regard de mon % de masse grasse du moment est entre 39'30 et 40'15 sur le 10kms.
Côté training, la natation se porte bien avec des chronos très satisfaisant au regard de l'entraînement.
Pour le vélo, les tests en manivelles de 180mm se poursuivent sur HT. Demain, si le temps (et le temps...) le permet, j'envisage une petite sortie d'une 60aine de kms, ce qui serait historique :)

Encore 2 semaines, et je passe en "phase 1" pour la prépa Nice, ce qui veut dire une énooorrrmmme sortie de 2h en vélo par semaine en plus, ce qui m'amènera à un volume hebdo dantesque que la descence m'interdit de publier aussi brutalement.
La suite au prochain numéro.

mercredi, mars 02, 2011

Le point de février

Le mois de février a vu clôre un premier cycle 3/2 et s'écouler un second cycle "3".
Le bilan est que malgré le très faible volume hebdo ces séances très intenses entraînent parfois une fatigue générale et musculaire similaire à un volume hebdo largement au dessus des 10h.

Au final nous avons :

TOTAL : 10h48
Nat : 1h21 pour 2 séances
Vélo : 4h44 pour 8 séances
Cap : 4h43 pour 7 séances

On peut rajouter 2h27 de strechcordz à tout cela, fort utile!

En nat : 1 test 400 et 1 test 1500 enchaîné ont donné de bons résultats au regard de l'entraînement (6'21 et 26')

En vélo : le test PMA a montré les mêmes aptitudes que le précédent test de fin 2006 qui m'avait entrainé sur Nice 2007

En cap : le passage de séances de 30' à un trail de nuit d'1h47 à bloc a été concluant. Le test de VMA correct au regard de mon poids (16.7 pour 73kgs...)

Pour mars les objectifs sont :
Nat : 1 séance natation et 2 séances strech par semaine
Vélo : on poursuit la prépa avec un petit test sur le circuit du MD de Vendôme
Cap : un test sur 5kms puis un 10kms FFA pour voir
Poids : le grand challenge : descendre sous les 70kgs...

dimanche, février 20, 2011

Echo-Electro-Effort

Petit check up quiquennal ce jeudi sur ordre de mon doc avec un électrocardiogramme + écho cardiaque + test d'effort pour vérifier que tout est ok.
Mis à part le fait que je me suis fait "péter l'aorte" sur l'ergogycle tout est ok.
Les valeurs sont similaires à celles de fin 2006 où j'avais effectué le même test sur le même appareil mais avec une préparation type "compétition" pour le jour J très différente de l'état d'esprit de ce jour (séance de 30/30 la veille au soir + 2 nuits de garde de la petiote grippée).
Pour mémoire 2006 avait été une année "à gros volume d'entraînement" jusqu'à Nice avec un cycle d'intensité à partir de septembre pour arriver au test.

Tout est donc ok, on continue!

dimanche, février 13, 2011

6'21 et 26'

Après 2 séances de natation en décembre (2x40'),
3 séances en janvier (1h puis 40' puis 30'),
et... rien depuis 3 semaines, hormis mes 2 séances hebdo de strechcordz (20' chaque puis 25' depuis cette semaine),

L'idée m'est venue de faire un double test pour voir si le pari "no swimming" allait m'entraîner vers le fond ou me permettre de stagner entre 2 eaux pour jaillir le moment venu telle la baleine devant la calypso :)

Après un petit échauffement me laissant dubitatif : pas de mauvaises sensations, pas mal aux bras au bout de 400m,... j'attaque la première épreuve du jour.

Verdict du 400m : 6'21, régulier avec un passage au 200m en 3'08, content.
100m souple et 3' de pause technique plus tard, je m'attelle au 1500m

Départ raisonnable, trois 500m réguliers (8'37-8'43-8'40) pour un chrono final de 26' satisfaisant.

Je repars rassuré, même si je suis encore à mi-chemin de mes "chronos de référence". On verra si le strechcordz continue à me faire progresser.

dimanche, février 06, 2011

Raidnight 2011 : un podium!!!

Décidément, la meilleure façon pour moi de réussir un trail c’est :
- ne pas me préparer pour
- partir largement au-dessus de mes pompes
- m’accrocher au sein d’un groupe sympa
- me perdre dans les 2 derniers kms et faire 7’ de rab en visitant le village d’arrivée dans tous les sens

2ème participation au raidnight après mon entorse de l’année passée où je m’alignais sur le 41kms. Cette année, au regard de ma prépa, je me présente sur le 18kms pour voir comment ça passe avec des séances cap et HT de 30’ et en fin de premier cycle 3/2 (voir autres posts).
Ce trail est très sympa, ambiance cool, le niveau pas très relevé permet sans doute de conserver un très bon état d’esprit où personne n’essaie de « forcer le passage » et où tout le monde s’entraide pour éviter de se paumer… malgré un road book très précis et une organisation parfaite.

Départ à 20H aux côtés du coach. La stratégie est simple : on part à bloc sur la partie goudronnée et après on temporise dès que c’est sur de l’instable (j’ai toujours peur pour mes chevilles).
On respecte le plan et on part en tête des 230 furieux  avec un collègue de boulot et son coach. On papote un peu puis on bifurque (déjà à moitié cramé) sur le petit chemin de terre. Franck me rappelle « qu’on avait dit cool quand c’est pas du stabilisé » et je lève un peu le pied. Je laisse un groupe de 5/6 prendre le large devant et mène le second groupe. 2kms plus loin, Franck refaibilit un peu (ben oui, faut s’entraîner un peu….), quelques gars passent devant et mon coach m’enjoins de voler de mes propres ailes.
J’enquille la surmultiplié et je remonte mes alcooliques d’un jour en profitant d’une petite côte et d’un long bout droit sur chemin presque carrossable.
Je suis le roadbook religieusement tout en suivant les banderoles des yeux, histoire de ne pas me paumer comme l’année dernière au bout de 2kms…
Je rejoins alors mon collègue et son coach qui se sont arrêtés sur un doute (leur groupe est parti tout droit et il faut prendre à gauche). On repart ensemble et… on ne se quittera plus !
Un petit groupe se forme (5/6) et tourne bien. On coopère tous pour ne pas se perdre, chacun fait sa part de boulot, on discute un peu, on se chambre. Bref super sympa.
L’azimut et la CO se passe bien (là c’est moi qui gère tout le monde, sans gaffe, ouf) et un gars s’enfuit vers le 12ème après la CO. On essaie d’enquiller pour le suivre et le groupe explose. C’est la chasse à 3 jusqu’au 15ème pour tenter de ne pas trop perdre le contact mais en vain. On se retrouve derrière à 4 et je suis au taquet de chez taquet. Je colle en troisième position (donc 2 ème de notre groupe, vous suivez là ?) et n’arrive plus à suivre le roadbook à partir du « 15.3kms : travers la citée et continuez tout droit pour rentrer sur le chemin ». Je fais gaffe à ne pas me mettre une cheville en vrac et ne pas prendre trop de mètres sur la gazelle de devant. Je me loupe au poinçonnage d’une balise, ce qui fait revenir mon collègue de boulot et me fait perdre 10s sur le 2ème. Gasp ! on s’encourage et on repart à bloc. Virage à droite en bas d’une descente, je me demande pourquoi on n’a pas pris la route 2m plus loin pour aller plus vite… puis je réalise que ce n’est pas la route mais l’étang… glup… sans mon poisson pilote je crois que j’aurai fait un joli plongeon 
On sort du bois, traversons 2 ponts en croisant une dizaine de gars du parcours « 41kms », ce qui nous perturbe (et on loupe la bifurcation sur la droite mais ça on ne le comprendra qu’à l’arrivée), on continue à contre courant des gars du 41kms, on grimpe dans la forêt et… on tombe sur la balise « 24 » du circuit du 41kms… MMMMMMEEE…….E on s’est planté.
Pour faire simple, à partir de là on jardine, on rebrousse chemin, certains partent par la route, je repars dans la forêt avec 2 autres, on finit par arriver dans le village, on se reperds un peu, puis nous visitons la zone industrielle et on arrive de l’autre côté du gymnase après une longue boucle… Au final 7 minutes de perdu, je n’ai pu disputer le sprint pour la 2nd place mais me fait plaisir avec une 5ème place qui me vaut mon premier podium en senior (le scratch ne comptant pas pour le podium par catégorie).
Bref, un très bon moment et sans doute le seul podium de ma vie en course à pied !

vendredi, février 04, 2011

PRET!

Après un test VMA (test 6') sur piste lundi par -3°C qui a confirmé mes formes du moment par un glorieux 16.7kmh (on ne rigole pas!) ou plutôt un ratio de 4.31kgs/kmh (nouvelle valeur étalon),
Après une séance HT 5x(5/1'30) hier...
... et une autre avec 16x1/1 PMA ce soir,

Je pense être chaud pour le petit fractionné de demain.

Ouille...

samedi, janvier 29, 2011

Petite séance de fractionnée...

Samedi prochain, je prendrai le départ du raidnight 41 version 18kms, afin d'inclure en fin de ce premier cycle "3+2" une petite séance longue de fractionné.
Après 2 mois de séances cap de 30' le but sera de se faire plaisir, de courir "vite" quand c'est roulant et de courir "cool" lorsque c'est risqué pour les chevilles (retour d'expérience de 2010).
Donc aucun objectif si ce n'est celui de se faire plaisir et d'une bonne séance d'entraînement lors d'une course bien organisée et sympathique comme tout.
Et puis je vais enfin pouvoir porter les couleurs du Tri Attitude 41!

samedi, janvier 15, 2011

Ca y est!

Je suis en pleine phase "0" de la préparation Nice 2011.
J'ai un peu clarifié le contenu de cette phase comprenant en contenu hebdo 3H répartis comme suit :
- 1 séance natation à dominante plaquettes/points fermées/sprints
- 1 séance de renforcement musculaire de 20' à la maison (pompes/triceps/planches remplacés par élastiques et remplacés maintenant par des Stretch Cordz).
- 2 séances cap
- 2 séances HT

Je vais effectuer des cycles 3 semaines/2 semaines avec :

Pour le cycle 3 semaines :
- 1 séances sprint en HT et 1 en cap
- 1 séance de 30/30 en cap et 1 séance de 1/1 en HT

Pour le cycle 2 semaines :
- 1 séance 30/30 en cap et 1 séance 1/1 en HT (plus longues)
- 1 séance "PMA longue" en HT et 1 séance de 1000m en cap la première semaine et un test 5000m la seconde.

Pour le moment, le problème est pondéral... mais ça...

mardi, janvier 04, 2011

Bilan décembre

Une reprise sur 23 jours seulement après le marathon de la rochelle.
Un total de 7h50 dont :
- nat 1h19 pour 2 séances
- vélo 2h35 pour 5 séances
- cap 3h56 pour 7 séances

Le mois de Janvier marque le démarrage de la première étape de la préparation avec 3h/semaine en moyenne.
Go!