mercredi, août 23, 2006

1er DUINMAN - 22 septembre 2007

Eh oui, l'idée, l'envie de réaliser le 1er DUINMAN (car à DUNKERQUE du flamand Duinkerk signifiant l'église des dunes et Man, homme donc : l'Homme des Dunes) est lancée.
Voir le post sur onlinetri :

Pour cette première édition, pas de grosse machine, juste une course entre potes comme la première d'un célèbre triathlon dans le pacifique...

L'assistance sera autorisée (un peu sur le modèle du NORSEMAN) pour les ravitos et changement de tenues en fonction des conditions météos.

Description succincte :
- Nombre de participants réduits (30 max)
- Natation dans la mer du nord le long de la plage dans la houle, le courant et le vent (le sens de la course sera déterminé en fonction des conditions météo le jour J pour l'avoir dans le dos quand même!). La sécu se fera en canoé.
- Routes ouvertes en vélo (donc attention!) : parcours relativement plat mais très difficile si le vent est présent. Passage par les 3 monts des flandres (mont cassel, mont des cats et mont noir). Une seule boucle.
- Cap "nature" (dans les sentiers de promenades aménagés dans l'arrière dune entre dunkerque et la frontière belge) : que du souple mais attention : du sable, des montées et descentes dans le mou, un peu d'herbe, des escaliers en bois,...). Arrivée très probablement à la lampe frontale... Une seule boucle également (mais à voir avec les futurs concurrents)

Pour la distance : pas encore fixée : à voir entre un 4/120/30 ou un 3,8/180/42,195.

- Les ravitos de l'organisation se situeront aux transitions.
- La fiesta le dimanche se fera sans doute avec un traiteur local pour ne déguster que de bonnes spécialités du nord!
- couverture de survie, sifflet, tél portable, camel back et lampe frontale obligatoires.

On ne vous promet pas de gros podium, ni d'estrade, ni de publique en folie, encore moins de couverture médiatique internationale, mais une course (très) difficile entre potes, où l'entraide sera de mise, avec une bonne bouffe à l'arrivée!
Inscription pas chère en plus, à déterminer dans les mois qui viennent!

De la souplesse, de la souplesse!

Solution miracle maintes fois répétée, mais si peu de fois appliquée...

Test 50m battements .... 1'40...no comment
Assouplissements des chevilles : 3x5' assis par jour sur les chevilles...pas compliqué à faire

Test 50m battements une semaine après : 1'15 pas terrible mais déjà mieux.
J'arrive à tourner les 25 à bloc en moins de 30"

Je sais, certains font de meilleurs chronos sur... 100m...

lundi, août 21, 2006

Technique natation

J'ai enfin pu visionner l'enregistrement de ma petite séance dans l'endless pool la veille de l'IM de Nice.
Mes plus gros défaut en dehors du fait que je ne vais pas chercher assez loin devant et ne pousse pas assez derrière (en plus d'un battement de jambe inutile) sont :
- une position de la tête trop relevée quand je nage, ce qui fait que je me cambre trop (les jambes coulent, plus de surface frontale donc moins hydrodynamique)
- lorsque je respire, je "sors" la tête de l'eau, celle-ci ne reste plus dans l'axe du corps donc : les jambes coulent, le corps se redresse. Donc hydrofreins... ce qui fait qu'à chaque fois je dois relancer la machine au coup de bras suivant... pas très efficace

Pour vérifier cela j'ai fait un petit test en bassin de 50m :
J'ai enchainé les 100m en 3 temps puis 4 temps puis 5 temps en prenant les chronos à chaque fois.
Bilan : 4 ou 5s de moins à chaque fois que je gagne un temps. Il y a donc un vrai problème.
A sec, devant une glace, j'ai reproduit le mouvement et il est clair que plus je vais chercher loin devant, plus je relève la tête, donc plus je me cambre...
Puis je me suis visionner la vidéo de Nice en comparant la technique des premiers (nageurs, pas triathlètes qui nagent pour la plupart plus en puissance et fréquence)

J'ai donc essayé de travailler les sensations et les éducatifs pour corriger le tir.
Lorsque je nage :
- aller chercher loin devant mais dans le même temps, plus j'essaie d'allonger, plus je pense à rentrer la tête afin de ne pas me cambrer et lever la tête.
- je rentre le bras assez loin devant et plaçant la main bien à plat.
- lors de la phase de respiration, je pense d'abord à tourner la tête au maximum en la conservant dans l'axe du crops et tordre la bouche pour respirer au ras de l'eau. Dans le même temps, j'essaie d'avoir la sensation à l'extrême de rentrer le sommet de la tête dans l'eau (afin de garder la tête dans l'axe).
- pour la phase de traction/poussée, je reste assez proche de l'axe du corps sans aller trop profondément, car je manque de puissance pour garder le bras plus tendu (dans ce cas je n'avance pas plus vite et fatigue plus vite).

Les premiers résultats sont encourageants. Je nage un peu plus vite (ou moins lentement ;) mais surtout plus économique et plus en glisse.
Malheureusement il faudra du temps pour intégrer tout cela en tant qu'automatismes. La faute à une mauvaise habitude personnelle mais également de la plupart des entraineurs que j'ai cotoyés de privilégier le développement et l'endurance musculaire (et cardiovasculaire) à un réel travail de fond technique qui sera toujours plus payant à moyen et long terme.

L'idéal à présent serait de trouver une "endless pool" en accès libre... pour pouvoir analyser régulièrement ma nage!

Je suis là!

Non je n'ai pas disparu sous les kilogs supplémentaires!
Juste un peu de mal à courir vite...
Quelques posts dans les jours qui viennent!