mardi, mai 31, 2005

Retour d'expérience Vendôme

Voici quelques observations personnelles qui n'engagent que moi... mais si cela peut vous servir...

Sur l’entrainement :
Natation : les séances spécifiques d’allure que j’ai effectuées cette semaine ont été un plus (4x400 – 2x800 allure LD – 2x1000 allure LD)

Vélo : les séances avec un braquet un peu plus long et vent de face m’ont permis, je pense, de ne pas me sécher les cuisses et d’avoir un peu de puissance dans les côtes.

Cap : les séances clés ont sans aucun doute été les séances au seuil (3x7’ puis 3x9’ et enfin 3x12’) qui m’ont permises de bien terminer le second tour et conserver la vitesse.

Enchaînement : les quelques séances 2H vélo soutenu ou 1H vite – 1H cap avec 25-30’ en endurance « + » qui correspondait au final à ma vitesse sur le semi de Vendôme. Mais pour moi, courir après le vélo ne me pose pas de problème, c’est même super agréable.


Alimentation :
Avant : petit déjeuner copieux 3H avant. Et un bidon de malto pas trop dosé jusqu’au départ.
Je pense m’être alimenté au plus juste sur le vélo en liquides. Ca passe sur un MD, mais ça ne serait pas passé sur un LD. J’ai pris 1 bidon 800ml de malto+hydrixir et 1 bidon 600ml d’eau pure (qui m’a servi en partie à me rincer après mes séances pipi).
J’ai ajouté à cela :
- 1 gel antioxydant au départ
- 1 gel elixir for mi à mi parcours
- 1 barre énergétique (55g) en 3 fois
- 1 gel antioxydant en fin de parcours.

Pour la cap : j’ai juste pris un coup de fouet au début du second tour et j’ai tourné au coca à tous les ravitos ( un peu moins de 10cl tous les 2,5kms).
C’est très bien passé ainsi, ce qui me fait réfléchir sur la façon d’aborder l’alimentation sur le marathon de l’IM.

Petite remarque : je me suis baffré (liquide et solide) à l’arrivée, et dans la voiture au retour. En arrivant, il me manquait encore 2kgs…

Divers :
Je me suis cramé le coup avec la combi… j’ai oublié de mettre de la crème…
La position cambrée avec la combi m’a posé des problèmes sur le premier tour vélo (douleurs aux lombaires). Mais puisque c’était ma première natation en orientation j’ai passé beaucoup de temps en nage polo… ce qui explique peut être cela… La solution : faire quelques étirements et auto-massages sur le vélo.
Je bois beaucoup, je sue beaucoup, je pisse beaucoup, et comme ce n’est que de l’eau, je ne complexerai plus à l’idée de mouiller mon cuissard sur une course.
J’ai perdu ma pompe qui était dans ma poche arrière… à l’avenir je la fixerai sur le cadre.
J’ai une douleur récurrente lors de mes transitions vélo-cap située juste sous la cage thoracique à gauche (juste en dessous des côtes flottantes). J’arrive à la faire passer au bout de quelques kms en effectuant de grande inspirations-expirations en penchant le buste en avant pour me décontracter.

lundi, mai 30, 2005

Récit de mon premier triathlon

Arrivée à 9H sur le site avec Sophie.
Un bon nombre de triathlètes sont déjà arrivés. Contrairement aux précédentes compétitions, je suis plutôt détendu.
Nous allons nous occuper des formalités pour récupérer mon dossard. La poste ayant perdu ma licence, je remplis une fiche d’identification et laisse un chèque de caution de 30 euros.
Je reçois mon petit sac avec un tee shirt (et un de plus !), quelques dépliants publicitaires, le programme et règlement du triathlon, ma puce et MON DOSSARD ! N° 223.
Retour à la voiture pour préparer le vélo puis balade près du plan d’eau pour repérer le parcours natation.
Au retour près du parc vélo, j’aperçois une pancarte : « température de l’eau : 24,1°C ». Bon… ça me paraît un peu gros…et cela veut dire que je ne pourrais pas essayer ma belle combi ORCA toute neuve… sniff…et que je vais perdre pas mal de temps (eh oui… je n’ai toujours pas de jambes en natation…)
Retour à la voiture et je croise JF le Vosgien du forum d’onlinetri. Il vient participer à Vendôme pour préparer Nice, tout comme moi. D’ailleurs, je m’aperçois vite que beaucoup de participants à ce tri vont participer à Nice.
La stratégie était donc bonne.
Au passage, la température de l’eau a été mesurée (c’était la valeur de la veille) : 22,5°C. Chouette !
L’ambiance est très bonne, les gens engagent la conversation facilement. Le plus grand nombre a l’air d’être là pour se faire plaisir avant tout.
Le temps est idéal pour moi : couvert, un peu de vent frais, avec quelques petites gouttes éparses.
10H : le parc à vélo ouvre.
Je rentre donc avec tout mon petit bazar et prend possession de MA place.
Je m’aperçois que placer correctement toutes ses affaires n’est pas si évident.
J’ai pris l’option d’effectuer des changements complets « type IM » afin de me mettre en situation. Je perdrai un peu de temps, mais je suis là pour acquérir un peu d’expérience.
Je fais la connaissance de mon voisin super sympa qui a une quarantaine d’année (s’il lit cela, il me confirmera s’il veut) et est déjà allé à Hawaï…(dernièrement il a fait un mauvais marathon sur IM en …3H16…bon…). On a pu discuter jusqu’au départ.
Le Speaker Oliv’ se promène dans les allées et interview quelques personnes. J’ai le privilège d’être présenté à tout le monde comme un p’tit jeune qui fait un LD comme premier triathlon en préparation pour Nice… Sympa pour passer incognito… l’air bête si je me plante. Mais je le remercie car plus tard j’ai eu de nombreux soutiens sur la course. Trop sympa ces triathlètes !!!!
Ah oui…petit coup de stress… j’ai oublié de préparer mes chaussures de cap (laçage) et ai laissé la puce et les lunettes de natation dans la voiture. Mon caddy (ma caddy) de luxe va me les chercher pendant que je fais mes lacets et essaie mes petites Nike préférées.
Il ne reste plus qu’à enfiler la combi, écouter le briefing et se diriger vers le départ.
Un petit peu de barbotage pour mouiller la combi et ajuster les lunettes et je vais me placer au sec derrière tout le monde, à l’extérieur du premier virage.
La natation se déroule comme suit : départ au sec, virage à droite à 90° au bout de 50m ( ?!) puis 2 A/R avant de ressortir sur un ponton en bas du parc vélo.
Top départ ! J’avance tranquillement dans l’eau. Je déclenche mon chrono lorsque je suis prêt à m’élancer, une poignée de secondes plus tard.
Il n’y a pas d’échanges de coups, mais lors des 300 premiers mètres, il faut essayer de se trouver une place. Je me mets complètement à l’extérieur du premier virage mais ce qui m’amène à l’intérieur de la première bouée….Encore 300m et au demi tour, cela se dégage un peu. 200m plus loin, je peux enfin penser à NAGER. Je décroche un paquet et reviens doucement sur un autre que je double au début du second tour. Je me retrouve à nager seul jusqu’aux 100 derniers mètres où je reprends un dernier groupe.
Techniquement j’ai nagé correctement sans plus. Les jambes se sont bien reposées. La combi est un peu troublante au début : j’avais plus l’impression de « pagayer » que « nager »…Les algues étaient nombreuses.
Je regarde mon chrono en courant dans le parc : 40’28 !!!!!!
J’aime ma combi !!!!
Transition en père peinard… dans les 3’… j’ai dis que je prenais mon temps !!!
Et c’est parti pour le vélo !
Parcours vallonné, un peu de vent de face dans la première partie, donc de dos dans la seconde !
Au bout de 5kms mon voisin de parc me double avec un petit mot gentil à mon intension.
Intérieurement je souris en me disant que j’aurai eu la chance de sortir de natation devant un qualifié à Hawai !!!
Je dépasse un SASSIENS peu après. Petit coucou.
J’ai quelques douleurs aux lombaires que j’attribue à la position assez cambrée en natation avec la combi.
Ayant fait une bonne natation pour moi, je pensais me faire déposer en vélo, et en fait, non… pas trop. Quelques bombes me doublent, mais j’ai tendance à reprendre dans les montées ceux qui me dépassent doucement dans les descentes et sur le plat lorsque c’est roulant (ils sont généralement en roues aéro bâtons, moi en roues plates légères… ça joue ?).
Les jambes tournent bien. Je me cale entre 31 (vent de face) et 38 (de dos) sur le plat, dans les montées je fais ce que je peux, et dans les descentes je ne force pas trop (45-50 c’est suffisant !) histoire de laisser les jambes refroidir.
20ème km : je me prends une bestiole qui s’accroche quelques instants dans mon cou et me pique au niveau de la carotide. Saloperie ! Ca fait mal mais j’essaie de ne pas y penser.
Au bout de 30kms… besoin de pipi !
Je pense à m’arrêter mais je crains, plus que de perdre du temps, de perdre le rythme. Personne en vue derrière…je décide d’expérimenter le « pipi dans le cuissard ». J’étais déjà expert dans le « pipi dans la combi de windsurf/surf ». Un petit rinçage avec le bidon d’eau et hop ! ni vu, ni connu.
Il faut croire que ça me plaît car je recommencerai 40kms plus tard….
Fin du premier tour en 1H11. Les jambes vont bien. Les speakers m’encouragent en se moquant un peu de ma façon de négocier le demi tour…sympa !
Je ne trouve pas ma pompe dans ma poche arrière… c’est malin d’emmener une chambre et tout ce qui va avec pour réparer si j’oublie la pompe aux transitions… En fait, je verrai sur la vidéo de sophie que je l’ai perdu à la sortie du parc vélo.
Début du second tour un peu plus difficile. J’ai la sensation que le vent s’est un peu levé.
Je ne m’affole pas et continue sur le même rythme en moulinant juste un peu plus dans les montées.
Un concurrent m’agace un peu car il me drafte discrètement, me double une fois ou deux en draftant un concurrent plus rapide en descente, puis ralenti sur le plat suivant et m’oblige à le redoubler, mais accélère lorsque je veux le doubler.
Je finis, à 3kms de l’arrivée, par placer une petite accélération pour le décrocher.
A 2kms de l’arrivée je vois « l’hawaien » qui termine son 2ème kms à pied…ouch !
Fin du parcours. J’enlève mes pieds des chaussures et je mouline les 500 derniers mètres.
2’ de plus pour le second tour… ça va…
Seconde transition un peu plus rapide (1’45) même si je m’emmêle un peu dans ma ceinture dossard.
Courir me fait toujours autant de bien après le vélo.
Je pars sur un rythme « tranquille mais tonique », n’ayant pas d’expérience sur une telle transition.
Le circuit est superbe : passage dans les bois, en bord de canal, dans un petit château, dans les champs, quelques belles côtes également !
Ravitaillement tous les 2,5kms à profusion !
A la fin de la première côte je double un SASIENS.
Au bout de 3kms, David du SAS me double très à l’aise avec un petit mot d’encouragement et de félicitation pour ce début de course. Cela fait plaisir et motive.
La douleur que je traîne depuis le départ cap (sur la gauche, en dessous des côtes) s’estompe.
Au bout de 6kms, ce sont 3 autres SASSIENS qui me doublent…
Depuis le départ, pas mal de concurrents me reprennent. Je commence à me dire que je suis nul en course à pied…mais je me retiens d’accélérer. Les kms sont encore nombreux.
Un autre « Antoine » fait quelques centaines de mètres avec moi en m’encourageant et en me rappelant que je dois y aller cool.
Je me sens bien et trouve mon rythme.
Je discute avec un autre concurrent entre le 8ème et le 10ème. Je prends son rythme et accélère un peu (un peu plus de 12kmsh).
A 300m du premier tour, je vois un coureur de 10000 passer… Eh non… c’est le premier !
Fin du premier tour en 53’. Pas mal, mais il n’y a pas les 11kms… 10,4 je pense.
Et c’est reparti pour un tour !
Je prends mon gel « coup de fouet ».
Les jambes vont bien, le souffle aussi. Je me dis que je continue sur ce rythme jusqu’au 15-16ème et que si tout va bien alors, je pourrais accélérer.
Depuis le début du second tour, plus personne ne me double et je rattrape même des concurrents qui m’avaient doublés tout à l’heure.
Une forte et courte descente dans les bois, et la longue ligne droite bordée d’arbres au bord de l’eau m’annonce le 16ème et un point sur ma forme.
Ca va… je force un peu, mais progressivement… en fait, je maintiens plus ma vitesse que je ne l’augmente… mais c’est déjà ça car d’autres ralentissent. Je continue à me ravitailler à chaque ravito (coca).
J’ai redoublé 2 sassiens qui ont un petit coup de barre.
18ème : gaz !
Je remonte pas mal de monde, et débouche autour du plan d’eau après le 19ème.
Bientôt l’arrivée. J’accélère un peu pour la forme. Je double la 2nd féminine à 500m de l’arrivée mais mon but est ailleurs. J’ai aperçu dans une grande ligne droite un SASSIENS en difficulté quelques centaines de mètres devant. Je l’ai pris pour cible, sans pitié ;-). En fait, pour me motiver à pousser un peu, si je le rejoins, je ne le doublerai pas… Mais il est un peu trop loin pour moi…
Je franchis la ligne après 4H54’ de course.
Bien moins que mes prévisions (qui étaient honnêtes !).
Un bon point au moral pour Nice.
Le buffet est comme le reste : parfait.
L’ambiance conviviale, je fais la connaissance d’autres triathlètes qui feront Nice.
On se donne rendez vous dans 3 semaines.
Une autre aventure à vivre.
J’ai pris un énorme plaisir sur ce triathlon. Il me confirme que le LD me convient. Pas parce que j’ai fait un « bon temps » pour moi, mais parce que j’aime cette sensation de gestion de l’effort dans la durée.

Temps officiels : 4H54'33 au total et 82ème place. natation 40'37 (60ème temps) - T1+vélo+T2 : 2H30'09 (123ème temps, en regardant les résultats, 2' de perdu en transition = 20 places de perdu. Je passe 88ème au scratch) - cap : 1H43'47 (95ème temps) .

dimanche, mai 29, 2005

Vendôme en Direct

Comme vous le savez, Antoine participe ce dimanche au MD de Vendôme (2.5km, 80km, 22km).

Sophie, notre correspondante sur place, va nous tenir informé de la performance d'Antoine tout au long du parcours.

D'après notre correspondante, Antoine semblait confiant ce matin alors qu'habituellement il est légérement stressé avant le début d'une compétition.

Natation: 40~42 min.

Très bon temps d'Antoine par rapport à ses objectifs. Mais ceux qui connaissent bien Antoine savent qu'il sous-estime largement les temps pour pouvoir se la jouer ensuite auprès de ses copains.

Transition un peu laborieuse par contre de 4 minutes. Antoine a certainement pris son temps pour ne pas habimer sa belle combinaison Aquaman. Il chevauche à présent son BH et doit effectuer 2 tours de 40km.

Vélo: 2h20
  • 1er tour en 1h10 aux environs de la 100eme places. Antoine semble en forme.
Le speaker, qui est un membre du club d'Antoine (SAS Tri), a fait remarqué qu'il avait raté son dernier virage.
  • 2ème tour en 1h08-1h13. Antoine grimpe au Classement et se trouve entre la 90ème et la 95ème place!
Superbe parcours vélo d'Antoine qui quitte les stands pour la course à pied en 3h11! Ses roues hélium auront certainement été fort utile dans la belle côte qui jallone le parcours.

Antoine est maintenant parti pour 2 boucles de 11 km. Il semble cependant montrer quelques signes de fatigue. Eprouvant quelques difficultés à mettre le dossard dans le bon sens. Sa transition fut cependant bonne en 2 minutes même s'il n'a pas particuliérement "speedé" pour chausser ses Nike.

Note: nous sommes malheuresement dans l'incapacité de vous donner des temps de passage précis. Notre correspondante ayant oublié son chrono chez elle... En esperant qu'elle n'a pas oublié d'appuyer sur le bouton record de sa caméra digitale. En tout cas les 3h11 ont été pris sur le chrono officiel, ce temps ne devrait pas être trop erroné.

Note: l'alimentation ne devrait pas trop être un problème sur ce tri. Antoine m'a confié hier qu'il venait juste de recevoir une commande de 160 euros de boisson énérgisante. Avec son régime kebab, il ne sera pas en manque de punch!

CAP:
  • 53' pour les 11 premiers km. C'est bien! Antoine avait même le sourir en passant la ligne. Par contre Sophie me fait remarquer que ses cuisses sont énormes!
Note: Antoine n'avait pas encore terminé sa première boucle de CAP, que le vainqueur (Olivier Philizot?) franchissait la ligne. Félicitations!

Antoine aime terminer très fort ses courses. Va-t'il nous faire pêter un temps ? Réponse dans quelques minutes.

IL EST ARRIVE!!!

Antoine vient d'achever son triathlon en 4h54!! Bravo !!

Je l'ai eu rapidement au téléphone et il n'avait pas l'air trop fatigué. Il a réalisé la CAP à un peu plus de 12km/h. Il a bien géré l'épreuve pédestre puisqu'il s'est fait un peu doublé lors du premier tour mais c'était pour mieux reprendre toutes ces têtes brulées dans le second.

Antoine termine en bonne position au sein de son club. Ses partenaires sont même supris de sa performance.

C'est qu'il va en envoyer du bois le 19 juin à Nice le tonio !!

Bon, c'est pas tout ça mais il faut que j'aille voter ;)

Encore bravo Antoine.

vendredi, mai 27, 2005

Objectifs Vendôme

Histoire de me mettre un peu la pression, je déclare mes objectifs au monde entier... enfin aux quelques uns qui passent ici (par erreur?).

natation : - de 50' pour les 2500m. Oui, je sais c'est pas très ambitieux mais ce sera la première fois que je nagerai en combi, en haut libre, en paquet, et sur un tri...

Vélo : - de 2H40 pour les 80kms en 2 boucles. Parcours vallonné avec une belle côte à chaque tour.

cap : alors là.... moins de 2H (11kms/h)pour les 22kms en 2 boucles. Une forte côte au début de chaque tour et un parcours un peu "cross" par endroit.

Ce qui nous fait... avec les transitions (oups...)allez, soyons fou : 5H40
En me laissant 10' pour les 2 transitions

jeudi, mai 26, 2005

MA LICCCEEENNNCCCEEEE!!!!!!!!

Oui, ben, la poste, pas terrible...
Ma licence est partie normalement de Tours par la poste samedi dernier et n'est toujours pas arrivée à.... Tours aujourd'hui... Le problème est que :
SI PAS DE LICENCE, PAS DE TRIATHLON!
C'est une condition obligatoire pour pouvoir participer...
Glup...
J'aime préparer une course en étant tranquille psychologiquement... :(

mardi, mai 24, 2005

fin mai...

Mai s'achève donc avec un total de 58H38 (pour être précis) d'entrainement. Plus de 36H de vélo, près de 14H de cap et plus de 8H de natation. Et de bonnes sensations.

31/05 : Séance natation assez costaud pour une reprise 2 jours après Vendome : 1H et 3200m (800m échauffement+technique - 5x100m vite PB/100m technique PB - 100m récup - 5x100m vite PB/100m technique PB - 300m souple). Les épaules chauffaient un peu... Le soir : 1H20 de VTT avec 2x20' costaud. Les jambes répondent bien.

30/05 : j'avais prévu de faire 1H de vélo souple, mais je préfère récupérer et porter mon vélo chez Distri Cycle à Saint Avertin (pub :-) pour une révision complète qui me fera encore cracher quelques euros...Mais il le mérite bien ! (ma direction est billée, un problème de réglage de dérailleur arrière, des patins de freins un peu usés et des roulements neufs pour mes roues).

29/05 : mon premier tri : 4H54'33... cccooollllll!!!!

28/05 : REPOS. Je suis chaud bouillant pour demain!

27/05 : Séance natation (57' pour 3000m). Travail spécifique d'allure pour préparer Dimanche : 500m échauffement+technique, 1000m PB allure IM (17'10)/récup 100m/1000m NC allure IM (18'23....eh oui... 7s de moins sans PB... snif...) 400m souple.

26/05 : 1H20 de VTT avec 2x20' rapide enchaîné avec 1H de cap >12kmh. La patate!

25/05 : 2H20 de VTT...Souple et Véloce à l'aller, j'ai un peu appuyé au retour... La forme est là!!!!

24/05 : AAAAAAAAHHHHHHH!!!!! ça fait du bien! Les sensations sont revenues en natation. Ca ne va pas plus vite, mais ça va bien! Aujourd'hui 900m d'échauffement et travail technique puis 2x800m à allure IM (un peu moins de 15' au 800m). 200m de récup entre les 2 et un peu de travail technique pour finir. 1H et 3000m. Le soir : séance cap au seuil (3x12' entre 14 et 14,5kmh) de 1H10. Très bonnes sensations.

23/05 : VTT 1H20. J'étais parti pour une séance cool, mais vent de face à l'aller et travail de puissance en tirant long, vélocité au retour.

Quelques inquiétudes...

Sans doute normale pour un jeune triathlète (enfin, jeune dans la pratique du tri...) arrivant près de l'échéance...
Mitch a joué les psy hier dans un mail qui m'a bien fait rire... ce qui m'a un peu sorti de ces nombreuses interrogations qui n'auront de réponse que le soir du 19 Juin...
Après les mois de mars et avril consacrés à l'endurance longue distance avec de gros volumes d'entrainement pour mon niveau (15H30 de moyenne par semaine avec une semaine à plus de 20H, 2 sorties très longue en vélo de 160 et 190kms, des sorties de 4H tous les autres dimanche), je me retrouve à aligner des semaines de 13H, certes plus chargées en "qualitatif". Mais j'ai la sensation de ne plus m'entraîner assez...
Idem pour la crainte de ne plus avoir suffisamment d'endurance en vélo... Une dernière sortie de 4H le 15/05 (étant sur dunkerque ce dimanche, je n'ai pu qu'effectuer des sorties de 2H en semaine), le tri MD de Vendome ce week end (- de 3H de vélo à priori), puis j'ai prévu de ne plus dépasser 2H en sortie vélo par la suite afin de permettre à l'organisme de se recharger...
Pour la cap, ça va, je m'entraine au contraire un peu plus afin de ne pas être sec au second semi.
Pour la natation, on verra les conditions météo et la façon dont se déroule Vendôme.
J'espère que je ne me trompe pas dans ma façon d'aborder ces dernières semaines et que je ne gâcherai pas l'entrainement de ces 7 derniers mois bêtement...
Maintenant il ne faut rien casser sur le vélo non plus...mais ça c'est le fait du "hasard"...

mardi, mai 17, 2005

On continue

22/05 : 1H50 de VTT... bof...

21/05 : REPOS (ben oui c'est mon anniversaire!!!). Merci Mitch pour ta carte (je vais te tuer)

20/05 (bis) : 1H de natation (2800m). Essentiellement du travail technique. Pas de sensations encore une fois... je sais pas ce que j'ai... ça mérite réflexion à quelques semaines de l'objectif... Soit j'arrive à un palier et vivement que je dégage habiter sur Tours en permanence pour pouvoir bénéficier de l'oeil de lynx des coach pour progresser en technique et ne plus m'entraîner seul, soit j'ai trop pris confiance en moi et je n'ai plus assez fait attention à ma technique...2H de cap en fin d'après midi entre 11 et 11,5kms/h. Pour travailler le mental, je me fais une boucle de 1,86kms autant de fois que nécessaire...

20/05 : JOYEUX ANNIVERSAIRE MITCH!!!

19/05 : Petit voyage préféré train+VTT... cassel-Zuydcoote en 1H35, vent dans le dos, "tout à droite" et à bloc +un peu de rab vent de face sur la digue de dunkerque pour arriver à 2H.

18/05 : ce midi, séance natation d'1H (3000m). L'accent est mis sur le travail de l'allure IM avec des changements de rythme qui mettent un peu de lactique dans les bras : 6x(50m vite/150m allure IM). De mauvaises sensations au départ... puis je me suis focalisé sur la technique (enfin, ce que j'essaie d'appliquer) et les sensations sont un peu revenues. J'ai même peut être trouvé un petit battement de jambes de surface qui me fait gagner 2" au 100m au lieu de m'en faire perdre 6... A confirmer. Ce sera une révolution!!!!
Ce soir, séance seuil (1H10) en cap : 3x9' avec 2' de récup. Les sensations reviennent (la première séance de 3x7' avait été pitoyable).

17/05 : VTT pendant 1H40 avec un bon vent bien humide de face!

16/05 : J'attaque avec 1H10 de vélo dont 30' à un rythme CD (j'estime puisque je n'ai jamais fait de CD...) et j'enchaîne avec 1H de cap dont 30' à un bon rythme (entre 12 et 12,5kmsh). Je retrouve les sensations d'entrainement plus intense comparé à ceux en endurance. L'impression est très différente... Dans un cas (endurance), on a des séances et des semaines qui auraient tendance à rogner petit à petit la capital forme de l'organisme, en douce. Il n'y a pas de réelle sensation de fatigue intense en fin d'entrainement, mais plutôt la somme cumulée des entrainements qui s'accumule. De l'autre, (intensité), je finis l'entrainement fatigué (et heureux toujours!), avec la sensation de devoir récupéré, mais au bout de quelques heures, les batteries sont rechargées à bloc et la pêche revient!

lundi, mai 16, 2005

Vendome or not Vendome?

Petite interrogation du jour...
J'ai posté sur ce sujet sur le site d'onlinetri.
Je m'interroge sur une participation éventuelle au tri de Vendome, un MD (2,5-80-20).
L'intérêt serait une "répétition générale" pour Nice et une forte sollicitation afin de mettre en place le phénomène de surcompensation.
De nombreux IM mettent en place cette stratégie, mais il est vrai qu'ils ont un niveau légèrement au dessus du mien et quelques années de pratiques de plus...
Les + :
- répétition pour Nice donc possibilité de corriger certaines erreurs
- mise en place du phénomène de surcompensation

Les - :
- risque de blessure ou de fatigue
- risque de péter quelquechose (combi-vélo)
- risque de fâcher ma chère et tendre en lui squattant un dimanche entier alors que Nice arrive dans 3 semaines ;-)

lundi, mai 09, 2005

On attaque la dernière ligne droite de préparation

15/05 : Une grande partie du club étant au triathlon de St Laurent de nouant, on s'est retrouvé à 3 pour la sortie vélo dominicale. Une 30aine de minute assez lentes puis 3H30 pour moi à 30 à l'heure. Bonnes sensations pour cette séance de 4H. D'autant plus qu'en raison d'un gros repas de famille (d'adoption à Angers) le samedi midi je n'avais presque pas mangé hier soir et n'avait plus de malto en réserve pour mes gourdes.

Orca Speed Suit14/05 : repos forcé aujourd'hui pour raison... d'achat de combi!!!!! Enfin! 1 mois que la douane bloquait le paquet à la douane et que l'on assaillait le pauvre vendeur. J'ai donc opté pour une ORCA Speedsuit, bon rapport qualité/prix (seconde le magazine "triathlète") et surtout qui porte les jambes... ce qui me convient tout à fait! J'hésite entre la ramener sur Lille pour l'essayer sur Dunkerque dans la semaine ou patienter 15 jours....le tout est de ne pas l'abimer dans les transports! J'essaierai de mettre des photos plus tard.

13/05 : 1H de VTT à 6H du mat... ouch! Message pour Pierre : je ne fais pas des journées de 10H mais je n'arrive pas à 9H au taf!

12/05 : 2H de cap à 11kmsh. Beaucoup de vent, pas de super sensations... Je viens de voir que c'est l'occasion de fêter ma 100ème Heure de cap depuis le début de l'entrainement IM!

11/05 : retour à Tours et petite séance natation : 3000m en 1H avec 4x400m entre 6'52 et 7' (piscine de 50m). Retour à pied à l'appart puis 2H de vélo avec du vent fort et 51x17. Pourquoi 51x17? Tout simplement parce que le but de ces 4 dernières semaines est d'être le plus à l'aise possible avec mes braquets de course. Or, sur le plat mon braquet d'IM serait 39x15. Je vais donc, en plus des séances CLM, faire des séances en tirant plus long sur 30kms par exemple, ce qui devrait, je l'espère me permettre d'être plus facile en 39x15 sur le plat. Là c'était une mise en situation du retour vers Nice avec le thermique de face... en 51x17 ça picotait un peu les jambes, dans la situation identique sur l'IM je pense mettre carrément 39x17 pour m'économiser! Un peu plus de 29 de moyenne quand même.

10/05 : merde-merde-merde-merde-merde et merde! j'ai oublié mes clés d'appart à Tours et je ne m'en suis aperçu qu'en arrivant à Lille ce soir... demain, aller-retour Lille/Tours sur la journée... je vais essayer de placer un essayage de combi, une séance cap de 2H et peut être un peu de vélo ou de natation... Heureusement que je n'avais prévu qu'1H de vélo aujourd'hui... encore une journée de repos en tout cas... je vais m'encrouter c'est sur!!!!

09/05 : 1H de cap avec 3x7' au seuil. Dur! cela fait longtemps que je n'avais pas fait ce genre de séance... mais peut être que les 2H de vélo avec 3x5' en CLM + 1 côte en force qui ont précédé m'avait un peu entamé...

jeudi, mai 05, 2005

Fin de la semaine de récup :-)

08/05 : Je m'impose une seconde journée de repos. 8H de voiture et une grosse soirée... il est plus raisonnable de récupérer complètement pour entamer dans de bonnes conditions les 4 semaines de spécifique à venir.

07/05 : Avant de partir en Bretagne pour l'anniversaire surprise de Christophe un peu de natation (travail en hypoxie) et enchaînement cap.

06/05 : Moins de soleil et plus de vent. Vélo 4H pour 113kms. Les cuisses chauffaient un peu sur la fin... J'ai remis les roues d'origine pour l'entrainement. Le vélo est moins vif, plus mou.

05/05 : 1H13 de vélo pour 37,5kms. Soleil et vent. J'ai décidé de pousser un peu au bout de 8kms et j'ai terminé en simulation CLM.

L'objectif de la période spécifique à venir jusqu'au 5 Juin est de travailler les allures en diminuant le volume. En cap, travail de seuil de 3x7' à 3x15'. En vélo du CLM sur les sorties courtes (enchainements 3 ou 4x10' récup 2') ou sur les sorties 4H 1H soutenue. En natation toujours du travail technique, des séries de 100m, 4x400m, 2x800m...
Et puis aussi perdre 2 ou 3kgs d'ici Nice.

Semaine de récup

05/05 : je mets le cardio au réveil. 39bpm! Cela confirme ce que j'ai constaté hier.

04/05 : je mets le cardio pour une séance cap 1H cool. Cela fait longtemps que je n'ai pas testé mon coeur. Je suis étonné de voir une moyenne de 134bpm pour plus de 11,5kmsh...

03/05 : séance natation de reprise avec PB pour laisser les jambes récupérer encore. 3000m en 52' plus la récup, ce qui donne 1H et 3400m.

02/05 : Rien!

lundi, mai 02, 2005

RETOUR D EXPERIENCE SORTIE VELO 190KMS + 1H A PIED

Eh bien voici quelques observations qui n’appartiennent qu’à moi, faites lors de cette sortie longue qui m’a mise un peu en situation de l’IM.

Au niveau alimentation :
Petit déj avec un peu de sport déj (3 mesures) et des petits pains au lait au miel et de l’eau bien sur (1/2L) !
J’ai bu 3L d’overstim+hydrixir pour toute la sortie. Une gorgée toutes les 5’ + un bon 1/2L d’eau pure en cours de route lors de ma pause ravito et enchaînement sur la course à pied, ce qui fait beaucoup de bien pour changer du goût sucré.
Ce sera certainement à majorer un peu sur Nice (en cas de chaleur plus forte), mais à l’eau pure uniquement.
Le petit pain au lait-beurre salé-jambon au bout de 4H30 m’a fait du bien.
D’autant plus que j’ai saturé aux barres énergétiques (un peu trop costaud) au bout de 5H (3ème barre de 55g d’une marque que je ne connaissais pas, à raison d’1/3 toutes les 30’) mais les boissons overstims seules ont suffi par la suite.
Attention à ne pas boire trop d’un coup pendant la transition vélo/cap. Cela m’a créé mal à l’estomac les 20 premières minutes alors que les jambes allaient très bien.

Technique :
En cap, le rythme doit être souple, foulée rasante pour moi. Je perds 1kms/h par rapport à ma vitesse de foncier classique mais je me sens bien, sans avoir l’impression de forcer. Au bout de 10kms aucun problème et je pense que j’aurais pu faire un semi sans problème mais je ne pense pas que cela m’aurait apporté plus qu’une satisfaction personnelle. Sur l’IM je jouerai la prudence… il est toujours possible d’accélérer sur les 5 derniers kms… on peut toujours rêver !

Sur le vélo : faire régulièrement des étirements mollets et cuisses même lorsque les jambes vont bien. Se mettre en danseuse (montées et descentes) pour soulager les fesses et étirer le dos.
Concernant le rythme à adopter, contrairement à ce que je pensais, les variations de rythme et les relances musclées (pour moi) ne m’ont pas trop atteintes. Le tout est de ne pas aller au-delà de la sensation des cuisses qui chauffent un peu et bien se relaxer dès que possible après avoir forcer un peu... Merci aux grosses semaines d’entraînement, au stage de SALBRIS, aux sorties clubs à bon rythme.

Des petits détails :
- Crème solaire conseillée sur les bras. J’ai bien cramé…
- Attention aux frottements à l’aine sur le vélo. Le boxer limite un peu mais il vaut mieux mettre de la crème anti frottement pour éviter une irritation trop forte (jusqu’au sang pour moi).
- Mettre les barres énergétiques non ouvertes dans une poche et celles entamées dans une autre.
- En cap, il me faut trouver une solution pour pouvoir emmener de quoi boire régulièrement avant d’éviter d’avoir l’estomac douloureux ainsi que la déshydratation, et sans avoir une bouteille à porter à la main, ce qui me dérange.
- Idem pour prendre du ravitaillement solide avec moi en cap.
- Sinon pour le reste, ça a l’air ok : mini pompe dans la poche (je la scotcherai peut être sur le cadre), une chambre à air sur moi (je mettrai un petit sac sous la selle avec une ou deux supplémentaires), le nécessaire de réparation est dans mon sac sur le cadre.
- Pour l’IM je prendrai 2 grands bidons d’Overstim avec moi + 2 sacs de poudre au cas où. Je récupérerai à mi-parcours mon ravitaillement perso (2 bidons malto+hydrixir préparés et 2 sachets de poudre + quelques barres énergétiques et un petit sandwich salé (au saucisson d’auvergne !). Il vaut mieux en avoir plus que pas assez.
Je me dis que faire un IM ce n’est qu’une grosse excuse pour se baffrer une journée entière sans grossir ;-)

dimanche, mai 01, 2005

LE TEST (The Test in english)

01/05 : la météo prévoit un beau soleil et des températures estivales. Il fait déjà 18°C à 7H50 du matin lorsque j'envoie un sms à Pierre pour lui dire que je démarre ma sortie loooonnnnggguuueee. Il est également sur le point de partir pour une première sortie vélo dans Paris. C'est sympa de vivre la même galère à 300kms d'écart! Le but : faire 180kms en moins de 7H et enchaîner avec un peu de cap. Je commence par 1H tranquillement à 27,5 de moyenne. Tout est ok. Mes nouvelles roues me font gagner plus d'un kms/h à cette vitesse pour une même sensation d'effort. Sympa. Je me féliciterai encore plus de mon achat un peu plus loin... Je rejoins le club pour à priori 3H à 27-28kms/h comme discuté avec Stéphane (un coach) hier. Mais Stéphane n'est pas là. Bon, on part. Une fois sorti de la ville, le groupe roule entre 27 et 30 et je me laisse un peu décrocher pour ne pas bénéficier de l'aspiration et être au plus proche des conditions solitaires de l'IM. Tout va bien, quand au bout d'une bonne demi-heure je m'aperçois que le groupe n'est plus 30m devant mais 300m devant et qu'il s'est mis à rouler plus fort (32-33kms/h). Je suis bon pour 3-4kms à 36-37kms/h pour revenir sur eux. Je me suis fait avoir, j'espère ne pas le payer. Je fais attention à rester un peu dans les roues au-dessus de 30 et je me laisse décrocher en dessous... mais ça roule de plus en plus vite. Le groupe se sépare en 2 : groupe 1 circuit de 100kms, groupe 2 circuit de 70kms. Va pour le groupe 1. Nous sommes 7 et ça roule toujours pareil, c'est à dire bien. Je suis à plus de 30 de moyenne au compteur depuis mon départ ce qui veut dire bien plus de 30 avec le groupe... mais à 34 dans les roues ça va. Coach Bertrand nous fait explorer la campagne et prendre toutes les bosses existantes aux alentours. A chaque fois ça pousse un peu, ça picote les cuisses, et le retour, vent dans le dos se fait plus souvent au-delà de 35 qu'en dessous. Les derniers kms sont mêmes fait entre 37 et 40... Je suis d'accord qu'en petit groupe et vent dans le dos, ça aide mais quand même... Je quitte qui lui en a fini et va prendre l’apéro pour un arrêt ravitaillement à l’appartement. Le compteur affiche 135kms pour 4H31. Je me félicite d’avoir monter mes nouvelles roues qui m’ont fait gagner un peu en vitesse et faciliter dans les côtes…
Je suis un peu dubitatif sur mon état physique… j’ai quand même pioché pendant ces 3 dernières heures mais bon, si je termine correctement c’est que je suis peut être prêt pour l’IM !
Je repars donc pour 2H en solitaire. A l’aller, le vent de face me fait pousser un peu sur les pédales mais je reste sans soucis entre 27 et 29 (mis à part quelques rafales qui me font descendre à 25/26).
Avec plus de 160kms au compteur, je relance en danseuse sans problème dans les petites bosses. C’est bon signe.
Au demi tour à Azay le Rideau, une bonne côte de quelques centaines de mètres me permet de tester le pignon de 27 qui me permet de grimper à la même vitesse qu’avec le 24, mais beaucoup plus souplement, sans me lever. Les roues m’aident également car j’ai moins la sensation de devoir les « emmener ».
Les 10 premiers kms du retour se font vent légèrement dans le dos, sur la Plaque entre 32 et 35 pour vérifier que les jambes sont encore là.
Puis je termine souplement à 30 de moyenne.
Je pose le vélo avec 190,4kms exactement au compteur en 6H30 (+14’ de pause ravitaillement-pause pipi-feu rouge-attente départ club). Je pense que cela équivaut à 180kms sans le drafting de la sortie club.
Une transition de 9’ le temps de poser le vélo dans l’appart, appeler Pierre et Sophie et me ravitailler et c’est parti pour la cap. Les jambes sont bien. Je trouve même agréable de courir (ou trottiner) après tant d’heures sur le vélo. Un repère me permet de calculer que je suis à un peu plus de 10kms/h. Le rythme me convient et je le tiendrai 1H sans aucun problème.
Je reviens à l’appart assez frais. Quelques étirements et c’est bon.
Ca fait plaisir de voir que les heures d’entraînement paient…